Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Performance-lecture] AQUARIENNE[Performance-lecture] AQUARIENNE

« … la terre ne serait pas terre sans l'eau, ma mère ne serait pas ma mère sans ses eaux qui m'ont baignée. petit poisson ai-je été, petits poissons furent ces lointains ancêtres qui rêvent encore dans mon adn. aquarienne je suis, aquarienne je pleure ma terre, aquarienne bientôt je n'aurai plus de larmes pour pleurer l'eau salie… »

Louise Desbrusses, dans ses livres, vidéos, performances, explore les intervalles entre les états, les moments, l'un qui déjà n'est plus, et l'autre qui peut-être va surgir, l'entre-deux, cet incertain entre mort d'une chose et naissance d'une autre. Auteure de deux romans publiés chez P.O.L, L'argent L'urgence et Couronnes Boucliers Armures, sa dernière pièce (poésie, vidéo, danse), In extenso, a été créée à Dunkerque en 2019 avec le soutien de la région Hauts de France.

La lecture de cet inédit, AQUARIENNE, est programmée dans le cadre de la Résidence Mission d’éducation artistique et culturelle (proposée par Valenciennes Métropole et encadrée par l’association du Printemps Culturel).

Informations pratiques

  • Date
    Lundi 22 mars 2021, à 14h
  • Lieu
    Événement en ligne, retransmis en direct sur pod.uphf.fr
    Accès libre et gratuit sans inscription

 

L'enregistrement de cette lecture sera disponible en replay sur pod.uphf.fr jusqu'au 31 mai 2021.

 

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr
     

Les BU de l'UPHF fêtent le Printemps des Poètes : suite du programme

Du 13 au 29 mars 2021, les BU de l'UPHF fêtent le 23e Printemps des Poètes.
Dans ce cadre, la BU du Mont Houy accueillera deux auteurs pour des lectures/performances de leurs oeuvres, Louise Desbrusses et Johan Grzelczyk.

données du réel - Johan Grzelczyk
Lecture
26 mars 2021

Avec ses données du réel (parues aux éditions Ni fait ni à faire), Johan Grzelczyk dresse le constat d’une réalité (politique, esthétique, sociétale mais aussi sensible, autobiographique…) en même temps qu’il tend à la déstabiliser en subvertissant la langue.

Plus d'informations ici.

Parcours de lecture
Du 13 au 29 mars 2021

Pour accompagner cette programmation poétique, vos bibliothécaires ont préparé un parcours de lecture complet sur la poésie.

Plus d'informations ici.