Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Préparer et réussir l’agrégation interne de Lettres Modernes à l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Marie BonvallatEn 2017, deux enseignants inscrits à la préparation du concours de l’agrégation interne de Lettres Modernes avaient réussi le concours de l’agrégation interne de Lettres Modernes.

Cette année, c’est Marie Bonvallat, qui détient un Master de l’UPHF, qui réussit à son tour ce concours difficile préparé dans le cadre de la formation offerte par l’UPHF. C’est un succès que l’équipe pédagogique du département de Lettres de la FLLASH est ravie de saluer !

Lorsqu’elle rend compte de son expérience, Marie Bonvallat souligne qu’elle a pu travailler efficacement dans une promotion à taille humaine où les enseignants ont été extrêmement disponibles tout au long de l’année et plus encore dans un entraînement intensif et personnalisé à l’oral après les résultats d’admissibilité. 

En 2019-2020 comme pour les années précédentes, la préparation à l'agrégation interne de Lettres Modernes s'intègre dans le Master "Études culturelles".

Les agrégatives et agrégatifs qui le souhaiteraient pourraient ainsi obtenir un M2 en fin d'année.

Une réunion d’informations se tiendra le mercredi 22 mai 2019 à partir de 17h00 à la Salle du Conseil de la FLLASH - Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences humaines - Valenciennes Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse en présence d’agrégé.e.s de l’UPHF avec lesquel.le.s les nouveaux candidats pourront s’entretenir.

Bibliographies et consignes de travail seront données lors de cette réunion.

Calendrier et modalités

Toutes les épreuves – écrites et orales – du concours sont préparées par des cours sur les auteurs et questions au programme, et par des entraînements méthodologiques intensifs aux épreuves :

  • Jusqu’en janvier, préparation des deux épreuves écrites du concours :

    • un cours sur chacun des cinq auteurs au programme en vue de la dissertation littéraire (et des deux épreuves orales sur auteur : la leçon et l'explication de texte) ;

    • un cours spécifique en vue de la composition de didactique.

  • En février et mars, plus intensément, préparation des matières spécifiques à l’oral : grammaire, littérature comparée, analyse de l’oeuvre cinématographique.

Les oraux individuels (leçons et explications de textes) sont programmés après les écrits.

La préparation a lieu tous les mercredis entre 9h et 18h à partir de la rentrée de septembre. Les journées de cours ne sont pas toujours également longues et selon les semaines, peuvent commencer après 9h et/ou se terminer avant 18h.

Contact : Blandine PERONA, responsable de la préparation à l'agrégation interne, blandine.perona [at] uphf.fr