Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Préprofessionnalisation : en formation à l'université et en formation pratique dans une école, en étant rémunéré

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur > dès la rentrée 2019, un parcours de pré-professionnalisation de trois ansDès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Objectifs :

  • Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
  • Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
  • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
 

Toutes les informations sur ce nouveau dispositif