Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Présentation du laboratoire du Centre universitaire de Cambrai

La lutte contre les infections ostéo-articulaires en fonctionnalisant des biomatériaux.

LMCPA - Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés AssociésSitué au premier étage du bâtiment Claude Lancelle, le laboratoire de recherche sur les biomatériaux est rattaché au Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés associés (LMCPA) de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).
Avec une partie consacrée à la biologie cellulaire et une partie dédiée à la bactériologie, le laboratoire permet de travailler sur des projets de recherche liés à la lutte contre les infections ostéo-articulaires en fonctionnalisant des biomatériaux. Il permet également des analyses génétiques et protéiques poussées grâce à un équipement complet.

Les projets de recherche en cours permettent un ensemble de partenariats, notamment avec l’INSERM ou le laboratoire de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle de l'université de Lille (UGSF - UMR 8576 CNRS) et, dans le cadre du financement ANR ainsi que ITN- bourse Marie Sklodowska-Curie avec des laboratoires européens (Angleterre, Italie, Croatie, ...).

Le laboratoire accueille actuellement, en plus des 3 enseignants-chercheurs titulaires, 2 chercheurs contractuels, une doctorante (Klaudia Sobczak) et régulièrement des stagiaires de licence et master.

Présentation du laboratoire du Centre universitaire de Cambrai > La lutte contre les infections ostéo-articulaires en fonctionnalisant des biomatériaux.