Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Procédure de demande ou de renouvellement d'un titre de séjour

Il existe plusieurs cas de figure:

Vous arrivez en France, vous vous inscrivez pour la première fois dans l'enseignement superieur français:

  1. Vous avez un Visa Long Séjour «CESEDA R 311-3 6°» 

    Ce visa vaut titre de séjour. Dès votre arrivée en France et au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée, vous devez faire valider votre visa sur le site : 

    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  2. Vous êtes de nationalité algérienne

    A votre arrivée en France, dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'Université, vous devez solliciter un titre de séjour:
    - Vous téléchargez le dossier de demande de titre de séjour ou vous le retirez à l'accueil de la Maison des Services aux Etudiants (à l'entrée du campus du Mont-Houy).
    - Vous complétez ce dossier, vous réunissez les pièces demandées.
    - Vous prenez rendez-vous pour déposer votre dossier grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mon bureau > Informations administratives > Demande de RDV titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

  3. Vous êtes ressortissant de l’un des pays de l’union européenne

    Vous n'avez pas besoin de titre de séjour. Seuls les étudiants croates qui souhaitent obtenir un contrat de travail doivent faire la demande d'un titre de séjour: vous prenez rendez-vous grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mon bureau > Informations administratives > Demande de RDV titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

  4. Vous n’avez pas de visa, vous êtes sous couvert d’un visa mineur, vous avez un visa touristique…

    Vous devez prendre contact avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, adressez un message électronique à l'adresse sp-sejour-valenciennes [at] nord.gouv.fr

Pour toute communication directe avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, merci de préciser votre numéro étranger figurant sur votre visa long séjour.

Vous renouvelez votre titre de séjour, vous vous réinscrivez dans l'enseignement superieur français:

Dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'Université, vous devez faire la démarche pour renouveler votre titre de séjour :

  • Vous téléchargez le dossier de demande de titre de séjour ou vous le retirez à l'accueil de la Maison des Services aux Etudiants (à l'entrée du campus du Mont-Houy).

  • Vous complétez ce dossier, vous réunissez les pièces demandées.

  • Vous prenez obligatoirement rendez-vous pour déposer votre dossier grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mon bureau > Informations administratives > Demande de RDV titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

  • A la date et l'heure fixée, vous vous présentez à votre rendez-vous à la Maison des Services aux Etudiants avec votre dossier impérativement complet. Vous devez obligatoirement apporter les documents originaux ET une photocopie de chacun des documents demandés.

  • Si le dossier est complet et recevable, le récépissé vous est immédiatement remis.

  • Vous recevrez par la suite une convocation envoyée par la poste vous demandant de vous présenter à la Sous-Préfecture de Valenciennes, 15 rue Capron, pour retirer votre titre de séjour. Vous devrez alors vous acquitter d’une taxe sous forme de timbres fiscaux: 49 € pour une carte d'un an, 79 € pour une carte pluriannuelle.

Information sur les normes relatives aux photos d'identité

FAQ "Titres de séjours"

Frequently Asked Questions "Resident Permits"

Cas particuliers

  1. Vous êtes scientifique et non boursier, doctorant contractuel

    Contactez la Direction Recherche et Valorisation au 03 27 51 11 48 - maureen.courbez [at] uphf.fr

  2. Vous êtes ATER, lecteur

    Contactez la Direction des Ressources Humaines - pôle enseignants au 03 27 51 11 52 - karine.wiart [at] uphf.fr

  3. Vous êtes chercheur et vous bénéficiez d’une bourse CAMPUS FRANCE :

    Contactez le LAMIH au 03 27 51 13 50 - isabelle.oliveira [at] uphf.fr

Votre contact à l'Université

Le Bureau Vie de l'Etudiant peut vous renseigner sur les démarches à effectuer en lien avec la Sous-Préfecture.

Ouverture : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 sauf le mercredi et le vendredi après-midi.

Il est situé au rez-de-chaussée de la Maison des Services aux Etudiants (MSE), à l'entrée du campus du Mont-Houy.
Email : bve [at] uphf.fr

Information sur la caution gratuite VISALE pour le logement