Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Rencontre avec Antoine Dufour, Vice-président étudiant  

Trois nouveaux vice-présidents ont rejoint l’équipe du président Abdelhakim Artiba élu le 18 octobre 2019. Parmi eux Antoine Dufour, vice-président étudiant, élu le 16 décembre 2019 par le conseil de la formation et de la vie étudiante pour un mandat de 2 ans.

Quel est votre parcours à l’université ?Antoine Dufour, vice-président étudiant, élu le 16 décembre 2019 par le conseil de la formation et de la vie étudiante pour un mandat de 2 ans

J’ai commencé mes études à l’université par deux années de licence de droit, au sein de la Faculté de Droit, Economie et Gestion (FDEG)*, pour finalement m’orienter vers le droit public à l’IPAG, où j’ai validé une licence de droit public. Aujourd’hui je poursuis ma formation à l’IPAG en master d’administration publique.
Dès 2014, je me suis impliqué dans l’association « JurisClub », puis en 2015, à la fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES), et ensuite, de 2016 à 2019, à la Fédération des Etudiants de Valenciennes (FEV). A la FEV, j’étais notamment en charge des affaires académiques et du suivi des élus dans les conseils, les conseils c’est ma tasse de thé !

Comment êtes-vous devenu vice-président étudiant ?

Pour moi, c’était la suite logique de mon engagement, particulièrement suite à mes missions au sein de la FEV. Dès le début du projet de transformation de l’université, au cours du précédent mandat du président Abdelhakim Artiba, la présidence de l’université avait demandé à la FEV, un représentant étudiant pour suivre le projet. J’ai été ce représentant et pendant presque 5 ans, j’ai participé à toutes les concertations traitant de la transformation de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en université polytechnique Hauts-de-France, j’ai fait partie des différents groupes de travail notamment sur les statuts.

Comment appréhendez-vous votre rôle de vice-président étudiant ?

Souvent, à l’échelle d’un étudiant, le vice-président étudiant est celui qui peut aider à résoudre les problèmes de toute sorte. C’est le cas ! Je reçois toutes les semaines des étudiants qui s’adressent à moi que ce soit au sujet des notes, de la communication avec les référents de formation, parfois pour apporter des réponses quant aux changements qui s’opèrent au sein de l’établissement. Je peux également apporter mon aide si le problème rencontré est hors université, avec le CROUS ou la Région par exemple. Le vice-président étudiant a le réseau adéquat pour faire face à des situations auxquelles un étudiant seul se trouve parfois fort dépourvu.
Au-delà de cela, le vice-président étudiant est aussi garant de la représentation étudiante dans toutes les instances où il n’y a pas d’étudiant élu. Je ne participe pas au conseil d’administration ou au conseil de la recherche, des étudiants y sont élus, la voix des étudiants y est donc entendue. Par contre, là où il n’y a pas d’élu étudiant, je suis le porte-parole de la communauté étudiante, après concertation avec les associations. Par exemple, je participe aux réunions « Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) » et « Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ». Leurs budgets viennent directement des frais d’inscription des étudiants, il est légitime que les étudiants aient leur mot à dire quant à l’utilisation des fonds. Par exemple, comme première réalisation concrète, j’ai travaillé avec le Service Commun des Etudes et de la Vie Etudiante et Dorothée Callens, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudiante, à l’élaboration du mois du bien-être, événement spécifiquement dédié aux étudiants, qui durera tout le mois de mars.

Antoine Dufour : vp-etudiant [at] uphf.fr - 03.27.51.15.31

* Au 1er janvier 2020, la FDEG, la FLLASH, l’IAE et l’IPAG ont fusionné pour devenir l’Institut Sociétés et Humanités, composante de l’université polytechnique Hauts-de-France