Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Rencontres interdisciplinaires et internationales autour de Robert DELORT

Les animaux.... L'histoire continue

Les 28 et 29 novembre 2019 | FLLASH - Bâtiment Matisse - Amphithéâtre 150

Rencontres interdisciplinaires et internationales autour de Robert DELORT : Les animaux.... L'histoire continue > Les 28 et 29 novembre 2019 | FLLASH - Bâtiment Matisse - Amphithéâtre 150« Les animaux aussi ont une histoire. Pas seulement dans leur évolution paléontologique depuis l’Océan créateur et la naissance de la vie jusqu’à l‘apparition des civilisations humaines. Pas seulement dans leurs rapports avec l’homme, en particulier parasitisme ou prédation. L’emprise de l’animal sur l’homme a au moins autant d’importance que la domestication ou l’exploitation de la bête dans le réel ou l’imaginaire des sociétés humaines. Mais encore en eux-mêmes, tels que leur génétique, les contraintes et les variations du milieu (dont l’homme n’est qu’une partie plus ou moins importante) les ont formés, transformés, adaptés, fait vivre ou disparaitre dans le temps de l’histoire... »
C'est ainsi que Robert Delort ouvre son avant-propos en 1984 dans le livre fondateur : Les animaux ont une histoire.

Historien, médiéviste, diplômé en sciences, Robert Delort est à l’origine d’un champ historique tout à fait original au tout début des années 80 : l'animal comme objet d'histoire à part entière.

Robert Delort a décidé de faire don de sa bibliothèque personnelle au Centre de Documentation de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

A cette occasion, historiens et archéologues ont souhaité lui témoigner toute leur reconnaissance en organisant ces rencontres pour revenir sur la fécondité des approches qu'il a proposées et les pistes qu'il a ouvertes.

35 ans plus tard, qu'est devenue l’histoire des animaux ?

Programme

Programme (PDF)

Contact

fabrice.guizard [at] uphf.fr