Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Retour sur] La Journée Régionale des Doctorants en Automatique 2018

Mardi 3 juillet, le Groupement d’Intérêt Scientifique en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine a organisé une journée dédiée aux doctorants en génie informatique, automatique et traitement du signal.

La 5e édition de la Journée Régionale des Doctorants en Automatique (JRDA 2018) s’est déroulée le mardi 3 juillet à Amiens, celle-ci avait pour thème l’« Insertion professionnelle des docteurs en automatique dans notre Région Hauts-de-France ». Elle a été organisée par le Groupement d’Intérêt Scientifique en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine (GIS GRAISyHM piloté par le LAMIH UMR CNRS 8201) en partenariat avec les écoles doctorales régionales en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) de Lille et de Compiègne et en Sciences Technologie Santé d’Amiens.

Le GIS GRAISyHM se distingue par le fait d’être, à ce jour, le seul groupe rassemblant tous les laboratoires de génie informatique, d’automatique, et du traitement du signal de la région Hauts-de-France.
Ainsi l’édition 2018 de la JRDA a rassemblé 90 participants (doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements associés au GRAISyHM). A cette occasion, 32 posters ont été exposés, les doctorants ont également pu présenter leur laboratoire.

Cinq docteurs ont pu témoigner à propos de leur carrière après la thèse : insertion professionnelle en entreprise, création de start-up ou entreprenariat. Les échanges ont été très enrichissants et leur témoignage a permis d’aiguiller les doctorants sur leur plan de carrière à venir.

[Retour sur] La Journée Régionale des Doctorants en Automatique 2018   [Retour sur] La Journée Régionale des Doctorants en Automatique 2018   [Retour sur] La Journée Régionale des Doctorants en Automatique 2018

Les participants ont également été informés sur d’autres points importants relatifs aux carrières des docteurs :

  • procédures nationales pour la qualification aux fonctions de maîtres de conférences après la thèse avec une présentation sur le devenir des docteurs au niveau national (par L. Macaire du CNU).
  • différentes alternatives de valorisation de travaux de thèse (par S. Duez de la SATT-Nord).
  • différents dispositifs régionaux de soutien à la recherche (par F. Leburgue de la région Hauts-de-France).

Enfin, F. Vanderhaegen, président du GIS GRAISyHM et chercheur au LAMIH UMR CNRS 8201 a présenté les membres ainsi que les différentes actions du groupe avant d’en évoquer les pistes de la construction du projet GIS GRAISyHM 2019-2023.