Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Séminaire] Durabilité des systèmes agri-alimentaires et des territoires[Séminaire] Durabilité des systèmes agri-alimentaires et des territoires

Programme de recherche "Agricultures, proximités, gouvernance et Territoires" (aProTer)

Séance 2 - Vendredi 15 mai 2020

Co-organisation

  • N. ROUGET (MCF Géographie – UPHF - CALHISTE/CRISS)
  • A. FOURNIER (MCF Sciences Économiques – UPHF - IDP/CRISS)
  • L. de LA HAYE SAINT HILAIRE (Doctorante – INRA-SAD / Unité ASTER) M. DUMONT (Pr. Urbanisme et aménagement – U. Lille - TVES)

Le programme de recherche AProTer s’intéresse à la question de la relocalisation de la production alimentaire à proximité des bassins de consommation, et à ses différents enjeux agricoles, fonciers, territoriaux et de gouvernance. Il contribue plus largement aux recherches portant sur les liens entre les dynamiques agricoles et les systèmes alimentaires des territoires métropolitains ; et propose donc d’interroger les systèmes de production et circuits de distribution dans leur diversité.
Derrière ces entrées larges, plusieurs objectifs de recherche :

  • Caractériser les trajectoires et intentions agricoles, tant à l’échelle des unités de production que des bassins de production et/ou de consommation (hybridations, opportunités et stratégies)
  • Analyser la compatibilité entre des objectifs de renaturation, de trame verte, et les objectifs de relocalisation de la production alimentaire à proximité des centres métropolitains.
  • Évaluer la viabilité des logiques de gouvernance et l’efficience des projets collectifs s’articulant autour de l’alimentation des territoires (question notamment de l’inclusion de l’ensemble des acteurs qui font ou sont susceptibles de faire territoire). 

Le séminaire de recherche, interdisciplinaire (géographie, sciences économiques, agronomie, sociologie), associant l’ensemble des partenaires scientifiques et opérationnels vise donc à placer les questions suivantes au centre du propos : qu’est-ce qui fonde la durabilité des systèmes alimentaires et sur quels critères celle-ci peut-elle être appréhendée ? Comment caractériser les liens nouveaux qui s’établissent entre trajectoires agricoles, production, alimentation et environnement ? 

Pour en discuter, le séminaire sera organisé en trois journées thématiques courant sur l’année 2020. Les séances se dérouleront à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, campus des Tertiales - Amphi IUT). Chacune des séances sera organisée en deux demi-journées (10h-13h | 14h30-17h30) qui feront intervenir tour à tour chercheurs et acteurs (élus, chargés de mission, agriculteurs, représentants de la grande distribution et de l’industrie…). Chaque demi-journée sera clôturée par une table ronde à laquelle les membres de l’assistance contribueront. L’objectif est d’ouvrir ces séances à un large public, à l’ensemble des acteurs des systèmes agri-alimentaires et des territoires.

Programme

Lien vers la séance 1 du vendredi 17 janvier 2020

Une dernière séance est prévue le vendredi 23 octobre 2020.

Entrée libre, sur inscription jusqu’au 7 mai 2020.

anais.rebuccini [at] uphf.fr
03.27.51.76.73

Université Polytechnique Hauts-de-France
Site des Tertiales - Amphi IUT
Rue des Cent Têtes
59300 Valenciennes