Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

SurferLab > Une journée d’échanges entre les trois partenaires fondateurs (LAMIH, Bombardier Transport et Prosyst) a été organisée dans les locaux de BombardierCofinancé par la Région Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement, labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans et hébergé par le LAMIH UMR CNRS 8201, SURFERLAB est le laboratoire commun issu de la collaboration entre Bombardier Transport, Prosyst et l’UPHF. Dans le cadre de SURFERLAB, sont développées des solutions innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées appliquées au Transport.

Une journée d’échanges entre les trois partenaires fondateurs  (LAMIH, Bombardier Transport et Prosyst) a été organisée le 7 février dans les locaux de Bombardier  à Crespin. Sous la présidence d’Abdallah ASSE, PDG de Prosyst et du professeur Damien TRENTESAUX, fondateurs de SURFERLAB, cette journée fut l’occasion de faire un bilan des actions en cours et de dégager des pistes pour de futurs travaux dans les domaines de l'intelligence distribuée, des systèmes embarqués et de l'intelligence artificielle au service du transport.

Quatre professeurs du LAMIH et une quinzaine d’ingénieurs des sociétés Prosyst et Bombardier Transport (de Crespin (France) et de Saint-Bruno (Canada)) ont pu aborder nombre de problématiques : le développement d’outils d’intelligence artificielle embarqués dans les trains, l’optimisation de la gestion de la flotte et les problèmes de cyber-sécurité des informations transmises. Les synergies avec le projet stratégique Train Autonome et avec les initiatives « Smart Train » menées par Bombardier Transport étaient également à l’ordre du jour.

Cette journée fut l’occasion de renforcer le partenariat entre les membres du laboratoire et de constituer plusieurs groupes de travail chargés de traiter les problématiques jugées prioritaires. Ces nouveaux chantiers, inscrits dans les axes stratégiques du laboratoire et porteurs d'innovations majeures, justifient de pérenniser et amplifier les contributions industrielles et financements de SURFERLAB.

Plus d'informations