Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Visite] L'établissement construit des partenariats avec le Brésil[Visite] L'établissement construit des partenariats avec le Brésil > Une délégation s'est rendu fin novembre à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil

Une délégation universitaire s’est rendue à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil afin de visiter le plus grand centre de recherche et d'enseignement en ingénierie d'Amérique latine fondé en 1963 : COPPE - L'Institut Alberto Luiz Coimbra.

Cette mission, effectuée du 25 au 28 Novembre 2018, s’inscrit dans le cadre d'une prospection stratégique pour le pôle Sciences et Technologies. Elle participe à l’ambition affichée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France de construire et de développer des partenariats sur le long terme, avec un réseau d’universités où l’interdisciplinarité est au cœur des programmes de formation et de recherche. 

La délégation était composée de :

  • Abdelhakim Artiba, président de l’Université
  • Sébastien Grondel, Vice-président délégué aux relations internationales
  • Eric Markiewicz, Vice-président de la commission de la recherche
  • Thierry-Marie Guerra, Directeur du LAMIH CNRS UMR 8201
  • Kathia Marçal de Oliveira, Chargé de mission d’Amérique Latine
  • Jean-Christophe Hornez, Maître de Conférences en chimie des matériaux au LMCPA EA 2443

Cette visite s’appuie sur un travail de mise en relations entre les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’UPHF (LAMIH, IEMN, LMCPA) avec 7 départements de COPPE (Electrical engineering, transport engineering, production engineering, system engineering and computer science, mechanical engineering, nanotechnology engineering, metallurgical and materials engineering). La délégation a été reçue à l’UFRJ par le directeur de COPPE (Prof. Edson Watanabe) ainsi que le Directeur du programme System Engineering and Computer Science (Prof. Guilherme Horta Travassos). Se sont alors enchainées les visites des 7 départements (supercalculateur, le laboratoire de technologie océanique, le train à sustentation magnétique (Maglev), …) suivis dans chaque cas d’ateliers de travail.

Les échanges fructueux entre les chercheurs des deux établissements ont permis de dégager un ensemble d’actions qui pourraient être portées à court et à moyen termes : échange de chercheurs et de doctorants, thèses en cotutelle, dépôts de projets de recherche (STIC- AmSud, CAPES-Cofecub, CAPES PRINT, Erasmus+, …). Une attention particulière a été portée sur le montage de projets avec des partenaires industriels implantés dans les deux pays dans les domaines de l’énergie, du transport et du pétrole.

A l’issue de ces journées, des rencontres ont également eu lieu à l’ambassade de France avec le représentant du consulat de France à Rio de Janeiro et le directeur de Bureau CNRS Brésil et Cône Sud afin de s’intégrer dans les actions menées en Amérique latine.