Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Visite] L'université construit des partenariats avec Israël

Une délégation universitaire s’est rendue à Haïfa en Israël afin de visiter le "Technion Israel Institute of Technology" fondé en 1912 et toujours classé parmi les meilleures universités de recherche scientifique et technologique au monde

[Visite] L'université construit des partenariats avec Israël | Une délégation universitaire s’est rendue à Haïfa en Israël afin de visiter le "Technion Israel Institute of Technology"

Cette mission, effectuée du 13 au 16 Janvier 2019, s’inscrit dans le cadre d'une prospection stratégique pour le pôle Sciences et Technologies. Elle participe à l’ambition affichée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France de construire et de développer des partenariats sur le long terme, avec un réseau d’universités où l’interdisciplinarité est au cœur des programmes de formation et de recherche.

La délégation était composée de :

  • Abdelhakim Artiba, Président de l’Université
  • Sébastien Grondel, Vice-président délégué aux relations internationales
  • Eric Markiewicz, Vice-président de la commission de la recherche
  • Laurent Dubar, Directeur adjoint du LAMIH CNRS UMR 8201

Cette visite s’appuie sur un travail de mise en relations entre les enseignants-chercheurs de deux laboratoires de l’Université (LAMIH UMR CNRS 8201 et IEMN UMR CNRS 8520) avec trois départements de Technion (mechanical engineering, aerospace engineering, industrial engineering and management). La délégation a été reçue à Technion par le Vice-Président pour la Recherche (Prof. Wayne D. Kaplan) et le Vice-président pour les relations extérieures et le développement de ressources (Prof. Boaz Golany). Se sont alors enchaînées les visites de différents laboratoires (Biorobotics and Biomechanics Laboratory, Computer Integrated Manufacturing & Robotic Laboratory, Mechanical Material Center, autonomous Vehicle center, …) suivies dans chaque cas d’ateliers de travail.

Les échanges fructueux entre les chercheurs des deux établissements ont permis de dégager un ensemble d’actions qui pourraient être portées à court et à moyen termes : Création d'une chaire avec le directeur du Mechanical Material Center (Prof. Daniel Rittel) et préparation d'un futur séminaire entre les chercheurs de nos deux établissements sur les thématiques suivantes : Biorobotique et Biomécanique, Systèmes autonomes, Matériaux.

A l’issue de ces journées, des rencontres ont également eu lieu avec l'entreprise AMIAD, premier producteur de solutions de traitement et de filtration de l'eau respectueuses de l'environnement, afin d'étudier la possibilité de travailler en partenariat sur des technologies innovantes.