Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     
Ingénieries urbaine et hospitalière

Ingénieries urbaine et hospitalière

Ingénierie urbaine et Habitat

Les thématiques de recherche concernent, les systèmes d'informations et d'aide à la décision, la mobilité et le transport des personnes et des biens, l'aménagement, le développement et à la gestion des zones urbaines et périurbaines. Elles nécessitent une approche intégrée et visent l’élaboration de solutions spécifiques.

Dans un objectif de développement durable, il s’agit de mettre en cohérence un ensemble diversifié de technologies et d'outils pour offrir de nouvelles fonctionnalités, améliorer la durabilité des structures et ouvrages, abaisser les dépenses énergétiques, maîtriser la qualité de l’air et les nuisances acoustiques, gérer les ressources en eau, recycler des déchets, gérer les risques naturels et industriels. Cet objectif fait l'objet des travaux de recherche menés dans le cadre du PRVIUH (Pôle de recherche et de Valorisation en Ingénierie Urbaine et Habitat) qui regroupe l’ensemble des laboratoires de recherche régionaux dans la spécialité.

Ingénierie de la santé

La prise de conscience de l'enjeu majeur que représentent la gestion des systèmes de production de soins et la maîtrise des différents flux hospitaliers est de plus en plus forte. Cette maîtrise vise à l'amélioration de l'accès aux soins et de la qualité des soins prodigués aux patients. Les thèmes de recherche, en cohérence avec les programmes thématiques régionaux en santé, porteront en particulier sur l'optimisation des filières de prise en charge des urgences et sur l'organisation des réseaux de soins.

Ces travaux seront menés dans le cadre du projet PREVIS (Pôle de Recherche et Valorisation en Ingénierie de la Santé) qui a pour vocation de contribuer à atteindre ces objectifs. Il traduit la volonté d'un consortium de laboratoires de recherche, d'établissements hospitaliers et d'organisations de soins et de santé de développer conjointement la recherche universitaire, le transfert de technologie et la formation dans le domaine de l‘ingénierie de la santé.

  • Automatique, mécanique et informatique humaines [ LAMIH ]
  • Information - Communication / Design, Visuel, Urbain [ DeVisU ]