Catherine Chomarat-Ruiz, nouvelle directrice

Portrait

Élue en juin dernier, Catherine Chomarat-Ruiz, philosophe et professeur en sciences de l'art, est désormais la nouvelle directrice du département Arts de la FLLASH ;  première femme à occuper cette fonction depuis 1978, date de création du département.

Diplômée d'un doctorat consacré à la voix et au corps en tant que paradigmes littéraires, elle obtient par la suite un DESS relatif à la restauration/conception des jardins et des paysages. Après avoir soutenu une HDR en « Philosophie et Sciences sociales », elle devient maître de conférences à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, dont elle dirige par la suite le laboratoire de recherche.
Fondatrice de la revue Projets et paysages et marquée par un intérêt majeur pour les arts numériques, elle rejoint l'INRA durant deux années.
Les travaux de master et de doctorat qu'elle a dirigés concernent le paysagisme, l'architecture ou l'urbanisme et interrogent nos cadres de vies. En 2013, Catherine-Chomarat-Ruiz rejoint l'équipe enseignante du département Arts dont elle reprend la direction à la rentrée universitaire 2014-2015.