Design du livre en contexte numérique

Dans ce cours théorique et pratique, des groupes interdisciplinaires d’étudiants seront guidés à distance pour collaborer dans le prototypage d’un livre numérique.

  • Objectif n. 1 : Explorer le livre en tant que média, artéfact culturel, objet de design et vecteur de savoirs et d'imaginaire. 
     
  •  Ouvrir un lieu interdisciplinaire de création, d'échange et de partage autourdu livre numérique, reliant des étudiants de lettres, communication, de design et de création numérique de façon interuniversitaire, en favorisant les méthodes de collaboration à distance. 
     
  • Objectif n. 3 : Familiariser les étudiants avec les concepts théoriques et les enjeux relatifs aux pratiques culturelles façonnées par le design numérique.

Ce séminaire se compose de sept modules :

  • Qu’est-ce qu’un livre?
  • Contexte et enjeux éditoriaux
  • Design d’expérience et écriture : affordances et sensorialités
  • Du design éditorial au livre augmenté
  • Le livre comme curation de contenus
  • Le livre réseau
  • Explorations : Affordances, mutations et extensions du livre.
     

Dans ce sémainire théorique et pratique des groupes interdisciplinaires d'étudiants seront guidés à distance pour collaborer dans le prototypage d'un livre numérique. Ils bénéficieront  de plus de 8h de capsules audiovisuelles, d'une équipe pédagogique internationnale, de plus de 40 outils pour collaboration en ligne, d'un prototype intéractif.

> Télécharger le poster du séminaire