Hommage à Félicien Machelart

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Félicien Machelart, à l'âge de 87 ans.

Son action en faveur de la défense et de la reconnaissance du patrimoine historique et culturel de Valenciennes a fait de lui un personnage emblématique dans le Hainaut.
Ordonné prêtre en 1957, Docteur en Histoire de l'art, il fera partie de l'équipe fondatrice de la FLLASH dont il sera le directeur et sera également à l'origine de la création du département d'Histoire et de la filière Arts et Communication, devenue depuis le Département Arts. Ses nombreux écrits, notamment ses ouvrages consacrés à la tradition du Saint-Cordon ou encore aux quatorze rivières de la cité, font aujourd'hui école.

Ces dernières années, entre deux conférences et/ou expositions, Félicien Machelart s'était impliqué dans un certain nombre de projets à vocation patrimoniale : il était apparut dans plusieurs programmes notamment la série intiutée La minute de Félicien en partenariat avec le SIAV et diffusée sur la chaîne locale VTV.

Bernard Loubert et Eric Bonnet, deux anciens directeurs du Département Arts ont tenu à lui rendre hommage sur cette tribune.

Félicien nous a quittés.
Le département Arts lui doit tout.    
Directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines, c'est sous son impulsion que nos fondateurs tutélaires ont créé ce qui est devenu un pôle de formation artistique qui compte dans notre région.
Pionnier, il vint enseigner dans les écoles normales de Douai afin de faire exister une filière arts plastiques dans les futurs IUFM.
Visionnaire, c'est sous son mandat que des locaux adaptés à l'enseignement des arts plastiques nous furent attribués.
Les collègues d'hier et d'aujourd'hui n'oublient pas l'homme de conviction, ils tiennent à s'associer à l'hommage qui lui est rendu.

Les funérailles de Féclien Machelart ont été célébrées le 24 novembre dernier.
Il repose désormais au cimetière de Cambrai.

Photos / Agence Tambour Battant
Source / La Voix du Nord
Remerciements / Eric Bonnet, Bernard Loubert, Reynald Grzelczyk