L'art d'appréhender l'espace

Journée d'études

(Plateau du CRM, bâtiment Carpeau - Mont Houy)

Au-delà d’une appréhension purement cartésienne, l'espace  demeure une réalité sensible d'autant plus complexe qu'elle implique de nombreuses qualités du perçu caractéristiques de la psychologie humaine. L'approche géographique de l'espace est, de longue date, ouverte à des valeurs psychosociologiques intrinsèques, attentive  à la manière dont l'espace est physiquement occupé, pratiquement vécu, cognitivement représenté, sensiblement perçu... L'espace est appréhendé en tant que territoire en lien avec les peuples qui l'habitent, eux-mêmes structurés en fonction de liens régissant l'ensemble de leurs rapports au monde, aux autres et aux objets. Mais l'espace ne se réduit pas à une question de spatialité, de société, de culture, de politique, une interrogation propre à la géographie culturelle. Conçu ou vécu, il est appréhendé par bien d’autres disciplines scientifiques.

Eu égard à l'essor des technologies numériques et des systèmes de géolocalisation par satellite, c’est notamment l'organisation et les structures relationnelles relatives à l’espace qui sont reconfigurées en même temps que les capacités perceptives et cognitives de l'homme sont augmentées - en témoignent notamment les élans cartographiques tels que Open Street Map, Google Maps, Mappy. L'espace, toujours objet pluridisciplinaire, se présente en tant qu'entité multiple ; quand espace physique et espace numérique sont constitutifs d'élans réflexifs variés qui tendent à redéfinir l'espace contemporain et aident à redéfinir les frontières entre le réel et l'imaginaire.

Le but de la journée d'étude « Espace perçu, espace vécu, espace rêvé » est d‘explorer quelques unes des perspectives évoquées plus haut, en faisant se confronter plusieurs disciplines. Ainsi  tenterons nous de créer un panorama de ce que l'espace recèle de réflexions et théories, de la géographie à la psychologie en passant par l'architecture et les arts, afin de définir ensemble la manière dont la notion d'espace a et continue d'évoluer.

> Télécharger le programme