Les dieux sont dans la cuisine

Exposition

A partir du 7 février et jusqu’au 21 du même mois, vous pourrez découvrir une sélection de productions de nos étudiants de licence 3 et de master recherche. Le point de départ de cette exposition est une proposition quelque peu énigmatique, tentant de mêler la spiritualité et le quotidien, dans la suite d’une anecdote rapportée ainsi :

(…) On dit qu’Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l’ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque :
«  Entrez, il y a aussi des Dieux dans la cuisine » (…)

il y a une véritable proximité entre l’art et la gastronomie : il faut un lieu pour préparer des ingrédients, des livres qui peuvent nous inspirer, des recettes que nous trahissons pour mieux en inventer d’autres. Et lorsque le plat est fait, il y a souvent l’envie de le partager.
Mais manger n’est pas anodin : certains d’entre nous dévorent, d’autres répugnent à avaler le cru, l’amer, le gluant. Dans nos assiettes se retrouvent des aliments du monde entier (la tomate vient des Andes) et nous aimons à retrouver une recette familiale, à ramener de nos voyages un plat exotique. Et lorsque nous mangeons ensemble, c’est pour mieux échanger, discuter, même la bouche pleine.

Dans l’exposition située en deux lieux – le restaurant universitaire et  le rez-de-chaussée de Ronzier II, vous trouverez des photographies, des peintures, des sculptures, des installations sonores, des objets détournés, des vidéos. Ce sont des travaux d’étudiants en arts plastiques qui ont joué avec la proposition, l’ont interprétée à leur manière, pour proposer leur connaissance sensible de celle-ci.

Nous remercions le CLOUS et l’ICU pour leur concours.