L'université reçoit Bernar Venet, un artiste prisé et consacré notamment pour ses sculptures monumentales

Bernar Venet


(c) Philippe Chancel Paris

Conférence mardi 9 avril à  14h30, Amphithéâtre du département Arts Plastiques, Pôle Ronzier de Valenciennes

Né en 1941, Bernar Venet est l’un des plus importants artistes de sa génération. Il entame sa carrière de plasticien en 1961 et deviendra quelques années plus tard l’un des protagonistes majeurs de l’art conceptuel. De 1971 à 1975, il met entre parenthèses sa pratique artistique avant de réintégrer son atelier en 1976 afin d’y renégocier  les bases d’un propos sculptural qui l’occupe jusqu’à aujourd’hui. 

L'artiste vient d'être récompensé avec le prix international Julio Gonzalez , une marque de reconnaissance qui compte dans le milieu de l'art contemporain. Et l'année dernière,  il a fait une entrée remarquée dans le cercle très fermé des artistes vivants figurant dans le Petit Larousse

Il est un as de la sculpture monumentale en acier dans le sillage de César ou d’Arman. Il a créé tout récemment , dans le cadre Marseille-Provence 2013, une oeuvre colossale dans les jardins du Palais du Pharo à Marseille. L’oeuvre est composée de douze groupes d’arcs classiques, emblématiques de son travail.

L’artiste retracera à l’occasion de sa conférence à l’Université  sa trajectoire de plus de cinquante ans de créations.