Partenariat pédagogique

Université de Laval (Canada) et UPHF

 

Cette année, les étudiants des parcours Scènes et images numériques et Design graphique et design d’intéraction du Master Arts ont pu choisir un cours en option sur le Design du livre en contexte numérique.

Ce cours est réalisé en partenariat avec l’Université Laval et a été co-conçu par Clarisse Bardiot (UPHF) et Renée Bourassa (U. Laval / U. Montréal). En appliquant certains points des pédagogies inversées et avec un grand souci d’expérimentation pédagogique, le cours est structuré en trois grands modules :
 

  • Contenu théorique accessible en ligne sous forme d’un livre interactif et audio incluant des vidéos et de nombreux liens (le contenu a été réalisé par Renée Bourassa, Servanne Monjour et Clarisse Bardiot).
  • Séances de séminaire en visio-conférence réunissant les étudiants à Valenciennes et à Montréal.
  • Réalisation de prototypes de livres numériques par les étudiants travaillant en groupes de 3 ou 4 personnes des 2 versants. La réalisation est supervisée par Ximena Miranda, assistante pédagogique, en doctorat sous la co-direction de Clarisse Bardiot et Renée Bourassa, ainsi que de Carlijn Juste, ATER à l’UPHF.