PAYSAGES PLASTIQUES

1ère édition du festival éco-responsable !

 

Les 27, 28 et 29 mai 2016, festival Paysages Plastiques propose, le temps d’un week-end, de bouleverser les regards sur le paysage urbain et de sensibiliser au développement durable par de nombreux évènements festifs, culturels et artistiques dans tout le Valenciennois.

Quand Arts et Environnement se mêlent !

Intégralement gratuite, cette 1ère édition du festival éco-responsable Paysages Plastiques se déroulera du 27 au 29 mai 2016, et proposera un panel d’évènements pluridisciplinaires, entre concerts et cinéma, théâtre et expositions, visites en vélo et conférences, le tout dans un esprit inventif et accueillant.
Le début du festival sera marqué par le vernissage de l’exposition 22 : 22 dans le Département des Arts (Bâtiment Ronzier), en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, où travaux d’étudiants plasticiens et artistes contemporains de renommée internationale se feront écho, aux côté de la rétrospective de Paysages Plastiques 0.1, avec les maquettes préparatoires des projets proposés pour l’exposition en espace public du festival. La soirée se clôturera par l’installation numérique Re-Naissance, projetée sur l’ancien hippodrome qui jouxte le Bâtiment Ronzier.
Tandis que la COP 21 s’est achevée il y a quelques mois, la lutte contre le réchauffement climatique se poursuit !


Un forum citoyen avec des organismes locaux et un cycle de conférence autour de la thématique du développement durable prendra place le samedi après-midi au Campus Mont-Houy (Bâtiment Matisse), où petits et grands seront amenés à découvrir les différentes facettes des actions éco-responsables, tant par le biais de la documentation, des activités, ou de la programmation cinéma qui se déroulera également en parallèle dans le bâtiment.
Les cafés et bars de Valenciennes participent à l’évènement et produiront des artistes durant toute la soirée du Samedi. Reggae, Pop Rock, Métal, Dream Pop, les styles variés feront le ravissement des sens dans des ambiances festives et conviviales.
Les évènements artistiques dureront tout le week-end, avec des expositions d’œuvres dans l’espace public, 22 :22 au sein du Département des Arts, une exposition culturelle entre botanique et paysagisme à la Bibliothèque de Valenciennes, et une exposition du collectif AIR dans la galerie La Chaise Percée.
Le dimanche sera rythmé par des activités oxygénantes, avec une foire à l’art, une balade à vélo suivie d’une visite des jardins du Vignoble et de ses ruches, ainsi que des séances d’initiation de sport doux dans les espaces verts de Valenciennes.
Ce « salad bowl » artistique et culturel se veut véhiculeur des valeurs « think green », celui du penser et vivre dans le respect de l’environnement.