RES

Recherche en visualisation de données

Site Internet : http://res-conference.esy.es/  

RES est un cycle de recherche, de valorisation et de médiation scientifiques consacré à la « visualisation-représentation de données » (Data Design, Visualisation de données [InfoVis], etc.). Ce cycle se déploie autour de trois catégories d’actions : la programmation de sessions de conférence scientifique ; la mise en place d’ateliers de recherche (‘openconference’, workshops, présentations de travaux et démonstrations) ; l’organisation d’évènements (expositions et rencontres grand-public). 

Croisant les différents champs et disciplines concernés (des Sciences Humaines et Sociales aux Sciences et Techniques de l’Ingénieur), ce programme entend fédérer une très large communauté d’acteurs : chercheurs et enseignants-chercheur des Universités, du CNRS et du monde privé (tous secteurs confondus), experts (designers, ingénieurs, ‘startupers’, etc.) concepteurs et/ou pourvoyeurs de nouvelles solutions logicielles/applicatives offrant de ‘traduire’ visuellement divers ensembles de données (et ouvrant ainsi à d’autres modalités de traitement). Ce cycle de recherche vise la constitution d’un réseau scientifique encourageant un certain pluralisme des points de vue et favorisant la mutualisation des savoirs, des expertises ainsi que le partage d’informations et outils (méthodologiques et techniques) utiles à la conduite de recherche. Les objectifs premiers du cycle RES sont de :

. tracer une cartographie de la recherche spécialisée en visualisation-représentation de données sur les territoires français et transfrontalier,
. contribuer à la mise en place de nouvelles initiatives de recherche (et de formation à la recherche) faisant se rencontrer les disciplines et les institutions,
. œuvrer en faveur de nouvelles ‘médiations’ auprès d’un large public (étudiants, professionnels de différents secteurs, etc.) des résultats et avancées scientifiques les plus significatifs dans le domaine visé (toutes disciplines confondues). Outre la promotion des thèmes, objets et sujets de recherche, cette dernière orientation rendra compte plus largement des nombreuses démarches, approches et méthodes qui sous-tendent l’investigation scientifique. 

APPEL À CONTRIBUTION : RES#1

FORME / COULEUR / DYNAMIQUE 

Date limite : 15 mai 2015

Chaque session du cycle RES s’ouvre sur une triade de notions-clés* autorisant diverses ‘interprétations’ tant problématiques, conceptuelles, théoriques que pratiques. Par là, il revient de favoriser la multiplication des objets et des types de regards portés sur eux (pour l’émergence d’idées nouvelles), et ainsi de faire apparaître ce que la réalité comporte d’irréductible à toute théorie unique.

La triple entrée notionnelle proposée pour la première édition du cycle RES est : forme, couleur, dynamique. Les personnes désireuses de soumettre une contribution (intervention-conférence-démonstration) sont invitées soit à établir une analyse de cas (projets, expérimentations, etc.) soit à produire une réflexion d’ordre théorique autour de ces 3 notions (ceci n’excluant pas de les convoquer séparément) ; toute contribution prendra en charge certaines questions/problématiques se rapportant à la conception créative autant qu’à l’ingénierie de dispositif/système/technique/modèle de représentation-visualisation de données. 

* Unité élémentaire abstraite (à l’instar du concept), la notion est un donné, un perçu (tandis que le concept est un construit, un conçu). Elle renvoie en ceci à un objet identifié ou bien caractérisé (qu’il soit d’ordre matériel ou intellectuel). Pour paraphraser Bachelard, nous pourrions dire qu’elle offre d’apercevoir la dynamique des concepts figurant/décrivant/modélisant des données, faits/évènements et déterminants du monde perçu. 

Les soumissions sont à adresser à : cycleres(a)gmail.com 

Calendrier :

15 mai 2015 : Soumission d’un résumé d’intervention (300 mots max.) – conférence ou étude de cas,

22 mai 2015 : Notification aux auteurs (accord/accord sous réserve de modifications/refus). 

La session RES#01, programmée le 15 juin 2015, aura lieu à l’IMAGINARIUM à Tourcoing (Plaine Images). A noter qu’une exposition/séance de démonstration de projets (‘data playground’) est également prévue à cette occasion. Une publication de type ‘cahier de recherche & catalogue’ paraîtra courant 2015 ; aussi, les intervenants retenus pour cette première édition du cycle RES seront sollicités ultérieurement pour la rédaction d’articles.

Le comité d’experts du cycle RES
David Bihanic, Fatma Bouali, Sophie Pittalis, Nicolas Roussel, Nicolas Thély