Sur les traces de Darwin

Workshop

Le 20 septembre dernier, à l'initiative de David Bihanic, le Département Arts accueillait Fred Adam et Verónica Perales, dans le cadre d'un workshop organisé pour les étudiants du Master Création numérique.

L'atelier leur a permis de découvrir l'outil expérimental de création Locative Media, l'environnement Aris Games (open source), développé par l'université du Wisconsin aux États Unis.

Ces interfaces ont permis aux étudiants d'élaborer des créations originales :

  • Hunter's Treasure, véritable chasse au trésor virtuelle
  • Student App, un service de géolocalisation pour les étudiants
  • Athènes du Nord, une visite historique des environs du Pôle Ronzier
  • Enquête de Recettes, une proposition originale de recettes culinaires avec pour but la collecte d'ingrédients disséminés autour du Pôle Ronzier et la découverte de spécialités locales 

Il s'en est suivi une mise en situation en extérieur sous la forme d'un jeu de piste créé pour l'occasion par les intervenants.

Jeu de piste

Le naturaliste Charles Darwin réalisa un voyage emblématique à bord du Beagle vers les côtes de l'Amérique du Sud en 1839. Il découvrit, tout au long de son périple de plus de cinq années, de nombreux indices archéologiques qui lui permettront plus tard d'élaborer sa théorie sur l'évolution des espèces.
Dignes héritiers du célèbre naturaliste, les explorateurs d'un jour, équipés de smartphones et tablettes, ont eu à identifier des traces ADN disséminées tout autour du Pôle Ronzier en vue de trouver - en un temps record - les ossements d'un mégatherium, paresseux de plus de cinq mètres, virtuellement enfoui depuis des millénaires.

Fred Adam et Verónica Perales sont enseignants à la faculté des Beaux Arts de Murcia (Espagne) et artistes. Ils élaborent des solutions multimédia aux confins du jeu, de la fiction et du documentaire afin de penser de nouveaux formats interactifs et ludiques sur smartphones

 + d'infos :
www.gpsmuseum.eu
w
ww.ubik2.com