Workshop / MESHS

'Travail et création'

David Bihanic, enseignant-chercheur au sein du département Arts, interviendra dans le cadre de la journée de lancement du programme de recherche Travail et création.

Il y présentera RES, un cycle de recherche, de valorisation et de médiation scientifiques consacré à la « visualisation-représentation de données » (Data Design, Visualisation de données (InfoVis), etc.).

Croisant les différents champs et disciplines concernés (des Sciences Humaines et Sociales aux Sciences et Techniques de l’Ingénieur), ce programme entend fédérer une très large communauté d’acteurs : chercheurs et enseignants-chercheur des Universités, du CNRS et du monde privé (tous secteurs confondus), experts (designers, ingénieurs, ‘startupers’, etc.) concepteurs et/ou pourvoyeurs de nouvelles solutions logicielles/applicatives offrant de ‘traduire’ visuellement divers ensembles de données (et ouvrant ainsi à d’autres modalités de traitement).

RES reçoit le soutien financier et logistique de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS : unité mixte de service et de recherche du CNRS ― USR 3185), de l’Unité CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoires, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement ― EA 4343) ainsi que du pôle Images Nord-Pas de Calais Pictanov (recevant le soutien du conseil régional).

COMITE D'EXPERTS

David Bihanic (Responsable / MCF - UVHC) Fatma Bouali (MCF - Univ. Lille 1), Sophie Pittalis (MCF - Univ. Lille 3) Nicolas Roussel (DR INRIA Lille) et Nicolas Thély (Prof Univ. Rennes 2).

+ d'infos