Design graphique et design d'interaction

Le parcours Design graphique & Design d’interaction aborde l’ensemble des connaissances théoriques, pratiques, techniques et méthodologiques dans les domaines de la création et de la conception d’œuvres et de services numériques. Cette formation professionnalisant s’appuie sur une équipe composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels expérimentés du secteur. Fondé sur une pédagogie par projets, ce parcours propose un stage court en première année (1 à 3 mois) et un stage long en seconde année (3 à 6 mois).

Compétences

Les compétences abordées au sein du parcours Design graphique et Design d’interaction recoupent les domaines de la création graphique, de l’édition numérique, des narrations et dispositifs interactifs, du webdesign, du design d’interface, de l’ergonomie homme-machine et du design d’expérience utilisateur.

Les compétences en design graphique consistent à maîtriser la création d’identité visuelle et la conception de supports de communication multi-support pour l’impression et les écrans (brochure, affiche, logotype, édition, web, applications, objets et espaces connectés, etc.).

Les savoir-faire en design d’interaction et design d’expérience utilisateur ont pour objectif de concevoir des prototypes d’œuvres ou services interactifs « innovants » selon les préceptes méthodologiques du « design thinking » et « design centré sur l’utilisateur » (état de l’existant, recherche utilisateur, idéation, itération et test utilisateur).

Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Wordpress, InVision, Html/CSS, Javascript, prise de vue, prise de son et post-production audiovisuelle, etc.

En outre, la soutenance du projet de fin d’étude en deuxième année de master vise à concevoir un prototype interactif qui réponde à une problématique sociétale dans le champ des industries culturelles et créatives : documentaire et fiction interactives, narration ludifiée, livre augmenté, littérature interactive, application géo-localisée, visualisation de données, motion design, dispositifs en réalité augmentée ou réalité virtuelle, etc.

Débouchés professionnels

Fort d’une insertion professionnelle avérée, ce parcours permet d’accéder aux métiers de :

  • Designer graphique multi-support ;
  • Chef de projet, Directeur artistique junior ;
  • Webdesigner, Intégrateur Web, Développeur front end ;
  • Designer d’interaction (web, espace et objet connectés) ;
  • Designer d’interface homme-machine (UI designer) ;
  • Designer d’expérience utilisateur (UX designer).

Candidature

Le recrutement se déroule sur dossier puis audition.
Les dossiers sont à déposer exclusivement via la plateforme e-candidat
Le jury reçoit chaque année une centaine de candidatures et convoque une quarantaine de candidats à un entretien.
Les trois critères de sélection à l'entretien sont :

  • Qualité de la lettre de motivation et du CV (parcours, culture et pratique dans les domaines du design, projet professionnel) ;
  • Pertinence des travaux présentés dans le Portfolio (obligation de mettre un lien Internet) ;
  • Résultats universitaires.

Lors de l'entretien, il est demandé aux candidats d'argumenter leurs parti pris artistiques et techniques sur deux travaux de leur choix.