Elodie Weyne

Contact : elodie.weyne@gmail.com

Doctorante en Arts : Esthétique, Pratique et Théorie, Elodie Weyne est inscrite en 2ème année de thèse, au laboratoire CALHISTE à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle mène des recherches sur la renégociation des notions d’originalité et de copie dans les arts plastiques et visuels de Marcel Duchamp à Wade Guyton, sous la direction de Catherine Chomarat-Ruiz, Professeur en Sciences de l’Art et directrice du département Arts de l’UVHC, et Erik Verhagen, critique d’art et maître de conférence en Histoire de l’Art contemporain.

Parallèlement à cela, elle exerce la fonction de guide/conférencière au Fresnoy, Studio national d’art contemporain, à l’Hospice d’Havré et au MUba Eugène Leroy à Tourcoing.

Publications

  • Weyne E., « Quand le document se veut œuvre. Réflexion sur la valeur d’exposition du document à partir de l’œuvre de Marcel Duchamp », in Facettes n°1, novembre 2015
     
  • Weyne E., « Le Fresnoy. Réhabilitation », in Ver(r)ue n°0, février 2015
     
  • Weyne E., « Originalité et copie. De Marcel Duchamp à Wade Guyton. Origines et prémices d’une recherche en Art. », publication numérique des journées d’étude  « De l’atelier au labo. Inventer la recherche en art et design », sous la direction de C. CHOMARAT-RUIZ, à paraître
     
  • Weyne E., « La disparition de l’auteur au profit de l’œuvre », in Plasticity, livre d’artiste réalisé par D. Vazemsky, à paraître
     
  • Weyne E., « Fonction d’exposition du document dans l’œuvre de Marcel Duchamp », publication numérique des Doctoriales du CALHISTE, sous la direction d’A. JOUSSE et E. WEYNE, à paraître

8/30, Elodie Weyne, 2015