Nicolas Lissarrague

Contact : nicolas.lissarrague@univ-valenciennes.fr
Site web : www.crealyse.com

Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et membre du laboratoire CALHISTE, Nicolas Lissarrague est spécialiste du cinéma, des technologies infographiques liées à l’audiovisuel et des dispositifs de prise de vue.

Intéressé par les problématiques liées à la représentation de l’espace au cinéma (sa thèse de doctorat s’intitulait « Peur et espace au cinéma »), ses recherches sont à la fois théoriques (analyse filmique, esthétique et théorie du cinéma) et pratiques (conception de dispositifs de prise de vue, traitements numériques de l’image animée). Son projet de recherche actuel porte sur le process du mouvement de caméra dans la prise de vue image par image.
Conçu et réalisé en partenariat avec des mathématiciens, des informaticiens, des animateurs, des infographistes et des réalisateurs, ce projet vise à mettre au point un système de contrôle du mouvement spécifiquement conçu pour la prise de vue image par image : il permet de simuler virtuellement un mouvement de caméra à l’aide d’une interface haptique, de le reproduire à l’identique en prise de vue réelle et de permettre des effets de post production avancés. Il est développé dans le souci d’être aussi modulaire, ouvert et accessible que possible car fondé sur une licence Open Source / Creative Commons.

Publications (sélection)

  • « A new system for stop motion camera movements », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht et Lucia Romani ; Animation Practice, Process and Production (vol.2, n°1 & 2), Loughborough University, 2013
     
  • « Animation réaliste d’une caméra pour la stop motion : de la modélisation à la prise de vue », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht et Lucia Romani ; Revue Française d’Informatique Graphique (Vol.7 n°1), 2013
     
  • « A New system for stop motion camera movements », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht et Lucia Romani ; Animation Practice, Process and Production (Vol.2 issue 1-2), 2013, Loughborough University
     
  • « Enseigner (avec) le numérique », avec Alain Montesse, in Image et éducation ; GRIMH-LCE, 2012, Lyon
     
  • « Stop-motion animation : from a state of the art to an ideal process » avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; Matapli n°95, Juin 2011
     
  • « Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht, Lucia Romani, Christoph Fünfzig & Jean-Paul Bécar in Hypermedia et pratiques numériques, H2PTM’11, Hermès Sciences / Lavoisier, 2011
     
  • « Animation 3D : towards a realistic 3D camera movement control », avec Laura Saini, Gudrun Albrecht & Lucia Romani ; ISEA2011 Istanbul conference proceedings, Istanbul, 2011
     
  • « Un voyage de jeunesse d’Alfred Hitchcock » in Le Voyage créateur, expériences artistiques et itinérance (sous la dir. d’Eric Bonnet) ; L’Harmattan, coll. Eidos, Série Rétina, 2010, Paris
     
  • « 3D Animation : the camera movement problem », avec Laura Saini, Albrecht Gudrun & Lucia Romani ; GTMG, 2010, Dijon
     
  • « Documents de synthèse », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Image et manipulation ; GRIMH-LCE, 2009, Lyon
     
  • « Synthèse du corps », avec Alain Montesse & Dominique Lambert, in Corps et image ; GRIMH-LCE, 2007, Lyon. Cet article a également été présenté sous la forme d’une vidéo, disponible à cette adresse : www.crealyse.com/recherche.html
     
  • « Magritte aurait aimé le numérique », in La Création artistique face aux nouvelles technologies, Klincksieck, Coll. L’Université des arts, 2006, Paris
     
  • « Yves Bonnefoy et l’édition d’Art », in Yves Bonnefoy, Lumière et nuit des images (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Champ Vallon, coll. L’Or d’Atalante, 2005, Paris
     
  • « La Texture de la réalité (lumière, chevelure et réalisme en infographie) », in Les Images trafiquées (sous la dir. de Murielle Gagnebin) ; Éd. Jean-Michel Place, Revue d’esthétique (n°41), 2002, Paris