Samuel Gantier

Contact : samuel.gantier@univ-valenciennes.fr
Site web : www.samuelgantier.com

Samuel Gantier est docteur en sciences de l’information et de la communication et sciences de l'art aux laboratoires DeVisu et Calhiste à l'Université de Valenciennes. Sa recherche concerne le champ du design d’œuvres audiovisuelles interactives multi-support. Depuis 2010, il enseigne les dimensions théoriques et pratiques de l’audiovisuel, le design d’interaction et design d’expériences utilisateurs au département Arts de l’université de Valenciennes. Pendant quinze ans, il a travaillé pour une trentaine de sociétés de production, studios numériques et chaînes de télévision. Il a notamment réalisé Affaires de Grandes Familles (étoile de la Scam 2009) et monté 25 documentaires de création ou web-documentaires. En 2012-2014, il a mené une mission d’expertise en audiovisuel transmédia pour le fonds « Expériences interactives » de Pictanovo, pôle images en région Nord-Pas de Calais.

Sa recherche concerne les processus d’innovations socio-techniques et sémio-pragmatiques dans le champ du design d’œuvres audiovisuelles interactives multi-support. Face au constat que la grande majorité des documentaires interactifs ne parviennent pas à conserver leur public au-delà de quelques minutes, sa thèse interroge les écarts entre les usages imaginés par les concepteurs et les usages analysés lors d’un test utilisateur du web-documentaire B4, fenêtres sur tour co-produit par France Télévisions Nouvelles Écritures. Dans la continuité de son doctorat qualifié en 71e et 18e sections du CNU, son expertise scientifique aborde les axes suivants :

  • Storytelling interactif multi-support : audiovisuel transmédia, web-documentaire, web-fiction, serious game, installation muséographique ou touristique, etc.
  • Dispositifs socio-techniques innovants : réalité augmenté, réalité virtuelle, visualisation de données complexes, ludification du récit, installations géolocalisées et performatives.
     
  • Test utilisateur et appropriation de dispositifs interactifs : ergonomie (usability), contrat de lecture (documentarisant et ludicisant), design d’interaction (UI design), design d’expérience utilisateur (UX design), construction de sens (sens making).
     
  • Méthodologie de conception itérative : protocole d’aide à la conception par prototypage (design centré sur l’utilisateur), méthodologie Agile et gestion du cycle de vie du produit (PLM).

Bibliographie, 15 publications scientifiques :

  • 5 articles de revues à comité de lecture ;
     
  • 2 actes de colloque internationaux ;
     
  • 3 chapitres d’ouvrages scientifiques ;
     
  • 2 rapports de recherche ;
     
  • 3 articles de vulgarisation.
     
+ D'infos Recherche