Scènes et images numériques

Le parcours Scènes & images numériques du master Arts développe les compétences dans le domaine du transmédia. Il s’appuie sur des méthodologies de conception et réalisation de projets artistiques numériques ainsi que sur la maîtrise de logiciels liés à la création d’images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles. La conception, la réalisation et de la diffusion de ces images pour différentes scènes (virtuelles, urbaines, etc.), dans différents contextes, est un aspect important de la formation. Ce parcours professionnalisant s’appuie sur une équipe composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels expérimentés du secteur. Fondé sur une pédagogie de projets, ce parcours propose un stage court en première année (1 à 3 mois) et un stage long en seconde année (3 à 6 mois).

Compétences

Les compétences abordées au sein du parcours Scènes et Images numériques recoupent les domaines de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de l’édition numérique, des narrations et dispositifs scénographiques interactifs, du transmédia, de la photogrammétrie, du vidéo mapping et du jeu.

Les compétences infographiques consistent à maîtriser la création de scènes 3D et la conception de supports transmédias pour la scène et les écrans (livres interactif, vidéo mapping et dataviz interactive, exposition en réalité augmentée, visite virtuelle interactive, supports audiovisuels, etc.).

Au cours des ateliers, workshop et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils et logiciels : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Première, Resolve, 3DsMax/Maya, ZBrush, Substance Painter, RealityCapture, Isadora, Unity, UnrealEngine, prise de vue photo et vidéo, prise de son et post-production audiovisuelle, etc.

En outre, la soutenance du projet de fin d’étude en deuxième année de master vise à concevoir et réaliser une création personnelle originale : court-métrage, animation 2D et 3D, dispositifs en réalité augmentée ou virtuelle, livre augmenté, scénographie (spectacle, exposition, projection) impliquant le numérique, etc.

Débouchés professionnels

Fort d’une insertion professionnelle avérée, ce parcours permet d’accéder aux métiers de :

  • Designer graphique multi-support ;
  • Chef de projet, Directeur artistique junior ;
  • Régisseur spectacle
  • Cadreur, monteur
  • Infographiste 2D et 3D
  • Creative Technologiste
  • Auteur / Scénariste transmédia

Candidature

Le recrutement se déroule sur dossier puis audition.
Les dossiers sont à déposer exclusivement via la plateforme e-candidat
Le jury reçoit chaque année une centaine de candidatures et convoque une quarantaine de candidats à un entretien.
Les trois critères de sélection à l'entretien sont :

  • Qualité de la lettre de motivation et du CV (parcours, culture et pratique dans les domaines du design, projet professionnel) ;
  • Pertinence des travaux présentés dans le Portfolio (obligation de mettre un lien Internet) ;
  • Résultats universitaires.

Lors de l'entretien, il est demandé aux candidats d'argumenter leurs parti pris artistiques et techniques sur deux travaux de leur choix.