Caféine

Projet Collectif

De M. Bailleu, C. Beauvois, F. Berkmans, R. Gary, T. Lecat, J.-Y. Loots, M. Machut et E. Wirton

Objectif pédagogique

Réaliser un court métrage (env. 3 min ) afin de maîtriser les différentes étapes de l'élaboration d'une création audiovisuelle (fiction) : écriture de scénario, captation, direction d'acteurs, montage et post-production.

Encadrement pédagogique

Yannick Bernabé

Synopsis

Dans ce qui semble être une faculté plutôt lugubre, un étudiant se rend à la machine à café. Il va connaître une suite d'événements inattendus qui feront de lui la victime d'une étrange machination.

Note d'intention

C'est le genre fantastique qui a eut la préférence des étudiants.
Ce court métrage entièrement tourné en noir et blanc est caractérisé par un scénario et une mise en scène inspirés de classiques du cinéma de genre (horreur, suspense, etc..), véritable source d'inspiration pour les étudiants..
Citons par exemple The Shining de S. Kubrick,  L'echelle de Jacob de A. Lyne, ou encore Un chien andalou de L. Buñuel.
De même, la photo très axée sur des jeux lumières vives et d'ombres surdimensionnées fait référence à l'Expressionnisme allemand sublimé par des oeuvres comme Le cabinet du Dr Caligari de R. Wiene.
Cette atmosphère lugubre, cette absence de dialogue, ces inquiétants personnages 'zombifiés' ou l'insertion de quelques plans à la limite du subliminal n'ont qu'un seul but : effrayer le spectateur !