En attente

Antonin Jousse

Enseignant / Clarisse Bardiot

En attente est un dispositif filmique interactif constitué d'un écran diffusant une image à l'échelle 1.
Cette image est un plan fixe frontal sur lequel se trouve une rangée de chaises ainsi qu'un téléphone (sous l'une des chaises). Sur la chaise centrale est assis un homme. Dans la pièce qui accueille cet écran et où se trouve le spectateur, les mêmes chaises sont disposées dans l'espace de la pièce de la même manière que dans l'image. Sous chaque chaise se trouve un téléphone.

Quand un spectateur s'assied sur une chaise, il fait se déplacer le personnage à l'écran, celui-ci se déplaçant en fonction de l'emplacement de la personne mais aussi des autres personnes assises si cela est le cas. Si le personnage s'assied sur le siège du téléphone, il peut communiquer avec le spectateur par un des téléphones réels qui se met à sonner. Quand le spectateur décroche, il entend pour la première fois le son du lieu où se déroule la scène et la respiration du personnage. Ce dernier fait patienter le spectateur en lui faisant prendre conscience de sa présence physique. Au bout d'un long moment, il raccroche si le spectateur à l'autre bout du fil ne l'a pas déjà fait . C'est un jeu de manipulation du personnage sur l'écran mais aussi l'inverse car le spectateur est contraint de récupérer l'information par les téléphones réels qui peuvent s'éteindre s'il active un autre siège.

En attente pose la question de la relation du spectateur au sujet, il est une forme de jeu pour que le spectateur manipule le personnage mais aussi l'inverse. Il s'agit là d'une tentative de communication entre le spectateur et l'image par le déplacement et la recherche de communication téléphonique directe.