Jeux ordinaires

Emma Wirton

Enseignant / Bruno Rouvera
Durée / 9'50
Infos techniques / APN Canon 550 D + After Effects + Première

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Observer le corps / les corps, leurs gestes inconscients, leurs habitudes, automatismes, fatigues, relâchements et, par la répétition de ce geste infime, qui échappe à toute intention, structurer l'exploration de ce geste (jusqu'à l'écoeurement, l'abandon, l'enchantement...) dans un ensemble à entrées multiples, pour nous faire découvrir le don particulier qui s'y formulait.

DESCRIPTIF

Neuf ensembles de vidéos tournent en boucle. Leur point central, une animation stop motion d'une cocotte en papier, ce fameux jeu d'enfant dans la cour de récréation. Les huit autres vidéos sont donc des actions découlant de cette cocotte. Elles ont été choisis car ce sont des actions du quotidien, que l'on fait tous. L'objectif était donc, par la vidéo et les effets qui parfois sont rajoutés dessus, de porter sur le quotidien, les gestes routiniers, un regard poétique, ou naïf, celui que l'enfant peut avoir grâce à sa capacité de tout rendre extraordianaire. Le fait que les neuf vidéos se jouent en même temps crée un jeu entre le regard du spectateur qui se perd entre les images, ne se fixant pas forcément sur l'une d'entre elles. Le son (il s'agit d'une sorte de fugue du temps, des bruits d'horloges, mais ralentis), s'opposant à la légèreté de la vidéo, la complète en nous ramenant à la réalité.