Lux

Project collectif

De Juliette Bourgoin, Senda Ghedira, Cyril Verneuil
Enseignant / Samuel Gantier
Logiciels / Adobe CC (Illustrator, InDesign, Photoshop) et InVision.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le projet de Master 1 a pour objectif la conception d’un prototype d’une œuvre/produit/service interactif « innovant » dans le champ des industries culturelles et créatives.
L’enjeu consiste à répondre à travers un processus de « design thinking » à une question d’ordre sociétal.

DESCRIPTIF

LUX est un documentaire interactif destiné à un usage ludo-éducatif. Il s’agit d’un outil de communication ayant pour promesse d’informer l’utilisateur sur les sources lumineuses présentes dans son quotidien et de leurs impacts.

Accessible sur tablette, LUX doit être utilisable en hors ligne notamment dans un cadre scolaire. L’application sera accessible sous Android et iOS. Son public cible se constitue de personnes âgées entre 12 et 22 ans. Même si l’application reste ouverte aux plus grands, elle ne convient pas aux enfants en bas-âges et personnes âgées.

Découpée en quatres parties distinctes, l’utilisateur est amené à suivre deux personnages dans leur quotidien (chambre, rue, travail) et identifier les sources lumineuses. Des expériences permettent de visualiser ses réactions faces à différentes situations (exemple: lumière bleue des écrans). Entrecoupé de questions, LUX se conclut par un bilan de santé personnalisé en fonction des réponses de l’utilisateur.