Projets / ESAD

Projet collectif

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le cours de technologies numériques se fait en partenariat avec l’École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes (ESAV) : il s'inscrit dans une pédagogie de projet impliquant la maîtrise de logiciels de CFAO (conception/fabrication assistée par ordinateur : 3Dsmax, Fusion 360, Autocad, Cambam, etc) et des MOCN (machines outils à commande numériques : imprimantes 3D, découpe laser, CNC, etc.). Par groupes, ils conçoivent et réalisent soit un système de prise de vue commandé par ordinateur pour la prise de vue directe ou pour la stop motion et le timelapse, soit un dispositif de création d'images 2D ou d'objets 3D.
Le cours se base sur la philosophie de l'open source, de l'open hardware, des fablabs et du DIY : il cherche à développer la capacité des étudiants à développer leurs propres outils ou à détourner de leur fonction initiale des outils existants afin de produire des images ou des objets originaux. Ce faisant, il sensibilise les étudiants à des problématiques de mécanique, d'électronique et de programmation (notamment en apprenant à utiliser des cartes de prototypage de type Arduino)

Depuis la mise en place de ce cours en 2014, les différents projets ont ainsi fait naître : des imprimantes 3D céramique, des tables traçantes pour l'animation en light painting, des dispositifs de travelling linéaire pour la prise de vue directe, des dispositifs de travelling circulaire pour la prise de vue en stop motion, des stabilisateurs gyroscopiques ou des imprimantes bipolaires verticales.

1. Making of / Projet Travelling

 
De Aude Illy, Rémy Lequeux, Rémy Poncelet et Oussama Redouan
Durée / 7'52
 
Making of de la construction d'un travelling controlé par ordinateur pour le cours de Technologies Interactives du master Scènes et Images numériques (dép. Arts). Sujet : "Dispositif de prise de vue et DIY", cours de Nicolas Lissarrague, en partenariat avec L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes - 1er semestre 2015-2016.
 
2. Making of / Projet Travelling circulaire
 

De Charlotte Guillou, Thomas Fauquembergue, Nina Ribolowsky et Emilie Robinet
Durée / 04'01
 
Making of du projet de travelling circulaire controlé par ordinateur et réalisé par des étudiants en première année du master "Scènes et Images numériques", département Arts, pour le cours de Nicolas Lissarrague, "Technologies interactives".
 
3. Making of / Projet Stabilisateur gyroscopique
 

De Antoine Dru, Lucile Garcia Bastida, Younes Lazreg et Clément Roga
Durée / 01'58

Making of du projet de stabilisateur gyroscopique réalisé par des étudiants en première année du master "Scènes et Images numériques" (Département Arts) pour le cours de Nicolas Lissarrague, Technologies interactives. A l'instar de la steadycam, le stabilisateur gyroscopique permet de garder stable une caméra malgré les mouvements de l'opérateur. Ce projet s'inspire du projet OpenSAM.

4. Making of / projet Imprimante 3D

De Grégoire Manière, Lin Mon, Louise Delhaye et Jérémy Guyot
Durée / 02'22

Making of du projet de construction d'une imprimante 3D permettant de créer des poteries en terre glaise. L'imprimante est construite par Louise Delhaye, étudiante en première année du master Scènes et Images numériques (départements Arts) et des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes pour le cours de Nicolas Lissarrague, Technologies Interactives, au premier semestre 2015-2016.