Rémy Héritier

Projet collectif

De Benoît Hiel, Cyrille Leroy, Maxime Meriaux, Audrey Stoll
Enseignant / Samuel Gantier
Durée / 10'33

Objectifs pédagogiques

L'enjeu pédagogique est de parvenir à traduire une intention de réalisation en une série de partis pris formels. Il s’agit de définir un dispositif cinématographique cohérent en fonction de la situation que l’on souhaite observer et filmer. La réalisation d'un portrait documentaire d’un professionnel de l’image et de la création numérique concrétisera cette question « du point de vue documenté ». Comment raconter en image et en son un point de vue sur le monde ?

Description

La résidence du Pavillon Neuflize OBC (anciennement Pavillon de Tokyo) se compose de dix artistes internationaux. Leur premier projet commun est le spectacle chorégraphié orchestré par Rémy Héritier pour sa création Time based exhibition qui s'est déroulé à Valenciennes, en février 2013.
Cet événement est une coproduction entre la Scène Nationale Le Phénix et le Pavillon Neuflize OBC. L'intitulé est proposé par Christian Merlhiot et s'oriente sur un questionnement du temps et du point de jonction entre arts visuels et arts performatifs.
Il s'agit du portrait du chorégraphe et performeur Rémy Héritier, invité pour diriger les artistes du pavillon.
Nous avons suivi l'avancement du projet, la manière dont Rémy Héritier mena la troupe pour créer un spectacle en deux semaines de répétitions entre novembre et décembre pour une représentation en février.