Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Hervé et Stéphane, on pense à vous

Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés ce mercredi 29 juin!

C'est officiel, l'Elysée  vient d'annoncer la libération des deux journalistes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, après 18 mois de détention en Afghanistan, soit 547 jours de captivité. Ils sont en bonne santé et devraient retrouver le sol français ce soir ou demain matin.
Les deux journalistes ont été enlevés le 30 décembre 2009 et Hervé Ghesquière  intervient  à l'université de Valenciennes, en licence professionnelle Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons depuis sa création en 2004.

Cela faisait 547 jours qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient retenus en otage en Afghanistan.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier  Michel Pommeray, directeur des études des formations en audiovisuel et multimédia, a pu apprécier les qualités professionnelles et humaines d'Hervé Ghesquière qui intervient en licence professionnelle Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons depuis sa création en 2004. Recruté pour son expérience professionnelle de grand reporter et de formateur, il s'investit dans la formation en participant aux enseignements, aux recrutements et à l'évaluation des étudiants, ainsi qu'à l'attribution du diplôme en faisant partie du jury annuel.

Passionné par son métier, Hervé transmet à nos étudiants non seulement le souci du travail bien fait mais également une haute idée du métier de journaliste. Soucieux de leur apprendre les ficelles du métier pour faire un bon sujet, il les sensibilise aussi à l'immense responsabilité que porte le journaliste reporter d'images (JRI) en tant que témoin. Avec l'ensemble du corps enseignant, Hervé forme ainsi des professionnels et confrères compétents et responsables.

En l'honneur d'Hervé, la promotion  de la licence professionnelle Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons (JORIS) 2009/2010 a été baptisée "promotion Hervé Ghesquière"

Retour sur la mobilisation du 7 janvier

Vendredi 7 janvier à 11h30, sur le campus du Mont Houy, devant le département audiovisuel "DREAM", une manifestation de soutien à Hervé et Stéphane a eu  lieu. Plus de 300 étudiants et personnels ont assisté au dévoilement de calicots, à la distribution de rubans de solidarité et à la signature d'une pétition.

Lors de ce rassemblement, Roger Lecointre, cousin d'Hervé était présent et des anciens étudiants sont venus témoigner car Hervé Ghesquière est l'un des piliers fondateurs de la formation Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons de l'Université de Valenciennes.


Lors de la manifestation du 7 janvier, plus de 400 signatures ont été recueillies, il faut  poursuivre cette mobilisation  !

Vous pouvez transmettre votre témoignage de soutien à l'adresse courriel : communication@uphf.fr. Nous le diffuserons sur la page  web "on pense à vous" de l'université.

Des pétitions et des livres de témoignages sont également à votre disposition sur les campus :

  • Mont Houy : à l'accueil de la maison des services à l'étudiant et à la direction de l'Institut des Sciences ( ISTV),
  • Tertiales :  à l'accueil (hall principal),
  • les associations étudiantes mettent  à disposition des pétitions et des bracelets de soutien dans leurs locaux.

Confrontés à notre impuissance dans cette attente interminable, il ne nous reste plus que la parole. Alors pour ne pas oublier et avec l'infime espoir qu'Hervé et Stéphane nous entendent, voici quelques témoignages …