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Réaliser un bilan de compétences

A qui s'adresse le bilan de compétences ?

A toute personne active, notamment :

  •     les salariés du secteur privé,
  •     les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  •     les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent et / ou valider un projet de formation.

Quel est le rôle de l'Universié ?

L'Université vous accompagne durant les trois phases obligatoires du bilan de compétences. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire pour :

  • vous informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre ;
  • définir et analyser la nature de vos besoins ;
  • confirmer votre engagement dans la démarche.

Une phase d’investigation pour :

  • analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles;
  • construire votre projet,  d’en vérifier la pertinence et  d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion pour :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase se termine par la présentation de vos résultats détaillés et la remise d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont votre seule propriété.

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines pendant ou en dehors du temps de travail.

Quand engager une démarche de bilan de compétences ?

La démarche est accessible tout au long de l'année.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Plusieurs dispositifs sont proposés : le CPF, TransitionPro, votre entreprise, et à défaut le financement individuel .

  •         Le CPF – Compte Personnel de Formation

Le dispositif est accessible :

➢ à toutes les personnes de 16 ans et plus
➢ par dérogation, aux jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage.

Monétisé, il vous est propre et vous pouvez l’utiliser à toutes fins de formations éligibles sur le catalogue de France Compétences. Il peut être utilisé avec ou sans l’accord de votre employeur, cela dépend si votre formation se réalise en dehors ou dans votre temps de travail.
Pour connaître votre solde monnayable rendez vous sur le site MonCompteFormation et créer votre compte.
Si le montant est insuffisant pour l’intégralité du coût de formation, votre employeur ou Pole Emploi peuvent « abonder » votre solde et vous permettre de reprendre vos études.
Plus d’informations sur le site du Ministère du travail et de l'emploi

  •         Le financement par l'employeur : plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

Plus d'informations sur le site du Ministère du travail et de l'emploi .

  •         Le financement individuel

Vous pouvez financer vous même votre formation à titre individuel. Une déduction fiscale sur les impôts sur les revenus est possible sous certaines conditions.

Plus d'informations sur le site des impôts.

Qui contacter ?

Campus universitaire du Mont Houy
Point Conseil VAE - Centre de validation
Bâtiment MSE
59313 Valenciennes Cedex 9
formationcontinue [at] uphf.fr