Nicolas Rouget

Nicolas RougetNicolas Rouget est maître de conférences à l’Université polytechnique Hauts-de-France (UR CRISS). L’essentiel de ses travaux de recherche porte sur l’intégration contemporaine des espaces agricoles (intra- et péri-urbains) aux territoires métropolitains. Cette thématique générale est explorée sous deux angles :

  • La problématique première est celle des capacités d’adaptation des agricultures aux attentes urbaines et citadines, en relation notamment avec les « défis du développement durable », les processus de publicisation des espaces ouverts et les projets de relocalisation alimentaire.

  • Le questionnement s’ouvre très largement sur des problématiques d’aménagement et de gouvernance dans une perspective d’appréhension plus globale des recompositions territoriales à l’œuvre dans le contexte de la ville élargie. La lecture du système d’acteurs se fait notamment à l’aune de l’appropriation nouvelle des thématiques agricoles par les acteurs locaux de l’aménagement et de l’urbanisme d’une part, par les habitants et agents économiques d’autre part.