Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Événement] BU Play Games 2e édition[Événement] BU Play Games 2e édition

BU Play Games est un événement annuel organisé par les bibliothèques de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) pour valoriser le jeu vidéo et les pratiques vidéoludiques.

L'édition 2021 est organisée en partenariat avec l'INSPÉ Lille Hauts-de-France, et notamment les responsables pédagogiques du DIU Apprendre par le jeu, l'association Ludoscience, et le laboratoire DeVisu de l'UPHF. Cette manifestation est ouverte à tous. Elle s'articule autour de l'exposition Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?, en complément de laquelle le jeu Équaland invite chacun à questionner son propre rapport au genre. La thématique du genre dans les réalisations vidéoludiques sera également commentée lors d'une table ronde, le 07 avril 2021.

Le jeu vidéo échappe-t-il à la question du genre ?

Exposition et table ronde

Cette exposition a pour objet de questionner les réalisations vidéoludiques, le positionnement marketing de tels jeux et consoles ainsi que les études journalistiques et scientifiques réalisées sur cette thématique.

Une table ronde qui réunira des chercheur.e.s spécialistes du sujet sera également organisée dans le cadre de cette exposition. L'objectif de cette table ronde sera in fine d'étudier si par l'introduction du jeu vidéo dans les bibliothèques, les cours, les formations ou tout autre lieu culturel ou éducatif, nous entraînons dans le sillon tout un ensemble de représentations qui pourraient avoir des impacts potentiellement négatifs sur les publics apprenants féminins et masculins. En effet, il convient de s'assurer que les pratiques ludopédagogiques puissent s'inscrire dans une certaine éthique.

Participants à la table ronde :

  • Céleste Millet rédige des articles sur les jeux Queer et un mémoire de recherche sur le sujet de la communauté LGBTQ+ et les jeux vidéo ;
  • Antoine Rochart : auteur du mémoire La Franchise Pokémon comme technologie de genre.
  • Olivier Rampnoux (enseignant-chercheur à l'IAE POITIERS) : spécialiste du marketing pour enfant. Il apportera une expertise sur la manière dont la publicité peut s'adresser aux enfants en introduisant des stéréotypes de genre ;
  • Delphine Vauchel (ingénieure pédagogie multimédia, gameuse) sera présente pour témoigner sur ses pratiques vidéoludiques et la manière dont elle est perçue.

Modération assurée par Julian Alvarez (enseignant-chercheur en ludopédagogie, UPHF et INSPÉ Lille HdF) et Nolwenn Germain (Association Woman in Games / Unesco).

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 29 mars au 28 mai 2021
    BU du Mont Houy
    Accès libre et gratuit
  • Table ronde
    Mercredi 07 avril 2021, de 14h à 16h
    Événement en ligne, retransmis en direct sur pod.uphf.fr > Directs > Bibliothèque universitaire
    Accès libre et gratuit sans inscription

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr


Équaland : Bienvenue dans une nouvelle ère

Jeu en ligne

« Vous voici dans l’antre du gardien de Équaland, il vous propose de réaliser le rêve d’une vie faite de jeu où chacun a sa place, où les stéréotypes de genre n’existent pas… Mais voilà, tout le monde ne peut y avoir accès car il est impératif de préserver l’équilibre d’Équaland. Pour y arriver, vous allez devoir réunir force et courage pour combattre Belivor, le maître de Bimstaken*. Attention, son arme est invisible mais puissante. Elle manipulera votre esprit pour vous empêcher d’entrer dans ce monde. Prenez garde et n’oubliez pas que la malice sera votre seul atout… »

*n.b. : mistaken belief : croyance erronée

 

Équaland est un jeu en ligne réalisé par Delphine Vauchel (ingénieure en pédagogie multimédia), dans le cadre de BU Play Games 2021.
Le jeu est disponible en accès libre et ouvert à tous, jusqu'au 28 mai 2021, depuis les plateformes Moodle de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et de l'INSPÉ Lille Hauts-de-France.

Informations pratiques

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr

 

Les bibliothèques universitaires l'UPHF ont le plaisir d'accueillir et d'organiser cette manifestation, en partenariat avec le laboratoire DeVisu UPHF, l'INSPÉ de l'académie de Lille Hauts-de-France, le DIU Apprendre par le jeu et l'association Ludoscience.