Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Info] L'ORÉe : une Oasis pour la Réussite Étudiante

Située dans l’ex salle « Recherches », la salle ORÉe est dédiée à l’étude et aux apprentissages. Munie de mobiliers connectés et insonorisés, équipée d’un éclairage intérieur prolongeant la lumière naturelle, la salle ORÉe offre un cadre de travail propice à la concentration.

Un rapide historique des lieux...

Historiquement, la salle accueillait les collections spécifiques dédiées aux activités de recherches universitaires ainsi que les appareils de lecture de microformes et de microfiches. La salle, alors appelée « salle Recherches », était réservée aux seuls enseignants chercheurs et doctorants de l’université.

Puis, pour répondre à problématiques de stockage, la salle a été réaménagée pour recevoir à titre provisoire les collections issues de l’ancienne bibliothèque de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines.
En lien avec l’évolution des pratiques universitaires et face à l’augmentation des inscriptions étudiantes, la configuration de la salle « Recherches » est rapidement repensée. Vidée de ses collections - alors intégrées aux salles de lecture de la BU - et équipée de nombreuses tables et de places assises, la salle « Recherches » s’ouvre à tous les étudiants.

Consciente des besoins des étudiants en matière d’espaces de travail collectifs mais également de ceux des enseignants qui réservent régulièrement des espaces dans les BU pour travailler avec leurs étudiants sur les fonds documentaires, la Présidence de l’UPHF valide le financement d'un projet portant sur la création d’un espace pédagogique et étudiant au sein de la BU du Mont Houy.

L'ORÉe, c'est quoi ?

Ce nouvel espace est renommé ORÉe : « Oasis pour la Réussite Étudiante ».

Il est pourvu de six salles de travail en groupe (dont la capacité d’accueil est de 6 personnes), de deux salles de TD (dont la capacité d’accueil est de 25 personnes) et d’un hall polyvalent équipé d’alcôves acoustiques et connectées, cet espace ouvert à tous propose un environnement calme et silencieux.

À partir du 05 septembre 2022, les étudiants pourront réserver leur salle de travail en groupe sur l’application Affluences.com ou travailler dans l’une des six alcôves librement accessibles. Les deux salles de TD sont ouvertes aux étudiants en dehors des réservations réalisées par les enseignants.

Aussi, si vous êtes :

  • Étudiant : rendez-vous sur Affluences.com pour réserver votre espace de travail
  • Enseignant : écrivez-nous pour réserver votre salle de TD
 

Contact :

bu [at] uphf.fr (bu[a]uphf.fr)

Votre avis nous intéresse !
N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions sur ce nouvel espace !