Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Recherche] Les thèses de l'UPHF consultables en ligneLogotype : thèse

Toutes les thèses réalisées dans notre université, UVHC puis UPHF, et non confidentielles, sont désormais consultables en ligne.

En effet, tous les exemplaires imprimés reçus par le Service Commun de Documentation (bibliothèques universitaires) entre 1974 et 2012 dans le cadre du dépôt légal ont été numérisés. Cette numérisation a été confiée à l’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) de Lille.

Les avantages principaux de cette numérisation ?

  • Un accès immédiat, même à distance, aux thèses de l’établissement ;
  • La possibilité d’accès simultanés aux mêmes contenus par différents lecteurs ;
  • La recherche dans le texte intégral des thèses, grâce à la numérisation en OCR (reconnaissance des caractères) ;
  • Une visibilité accrue de la recherche de l’université.

 

Toutes les thèses non confidentielles préparées et soutenues à l'université depuis 1972 sont donc consultables en ligne, au moins en accès restreint pour la communauté universitaire à partir des sites suivants : SUDOC, Theses.fr, catalogue des BU de l'UPHF.

Pour un accès plus ouvert, hors communauté universitaire, chaque auteur a la possibilité de rendre sa thèse numérisée accessible à tous, notamment sur HAL, en contactant le service des thèses des BU de l'UPHF : theses.scd [at] uphf.fr.
Concernant les thèses numérisées à partir des thèses imprimées, le service des thèses a contacté les auteurs pour lesquels il disposait des coordonnées ou qu’il a pu retrouver sur les réseaux sociaux professionnels. Près d’un quart des thèses numérisées sont déjà en accès ouvert pour tous (220 sur 912 thèses diffusables) !

 

  • Contact
    Pour en savoir plus sur le dépôt légal des thèses, ou pour toutes autres questions sur le sujet, consultez la page "Infos Thèses" sur le site des BU de l'UPHF, ou contactez l'équipe du service des thèses en écrivant à theses.scd [at] uphf.fr.