Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Nouveaux lauréats de l’IUF (Institut Universitaire de France)

Blandine Perona, Maîtresse de Conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France fait partie des 134 nouveaux lauréats de la 31e promotion de l’IUF (Institut Universitaire de France).

Elle en sera membre Junior, pour une durée de 5 ans, à compter du 1er octobre 2021. Cette nomination récompense la qualité scientifique de ses activités et vise à lui apporter un soutien en termes de ressources et de temps libéré au profit de la recherche qu’elle mène.

Nouveaux lauréats de l’IUF (Institut Universitaire de France) dont Blandine Perona de l'UPHFSon projet de recherche s’intitule : « Éducation, savoirs et société - Le projet humaniste au prisme de la déclamation (1500-1700) »

Associant rhétorique et histoire culturelle, ce projet vise à constituer un corpus européen (français et néo-latin) de déclamations – genre à redéfinir, les travaux actuels ne rendant pas compte de la diversité de ses emplois : exercices scolaires, leçons sur l’utilité des savoirs, paradoxes. Il entend montrer ainsi comment les humanistes ont fait la promotion d’un programme pédagogique, politique et social à la fois et être une contribution à l’histoire des sciences et « Belles Lettres ».

Ce projet interroge particulièrement ce qu’est un savoir ou une science utile, ce qui fait tout son sens à l’UPHF et montre l’importance du dialogue entre Humanités et Sciences.

Concernant les activités de Blandine Perona

Maîtresse de Conférences depuis 2011 au sein de l’UPHF, Blandine Perona est membre de l’équipe de recherche DeScripto.

Depuis sa thèse de littérature française soutenue à la Sorbonne en 2008, ses recherches proposent un parcours de la littérature néo-latine à la littérature française, et notamment d’Érasme à Montaigne. En 2013, avec Tristan Vigliano, elle a ainsi coorganisé un colloque international à Valenciennes intitulé Érasme et la France.

Blandine Perona est également membre du CNU (Conseil National des Universités) et vice-présidente de la SIAAM (Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne).

A propos de l’IUF

L’Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.