IFORMATIONS DIVERSES


La Gentilhommière


Dans un cadre exceptionnel de verdure, "La Gentilhommière" vous accueille dans une grande ferme restaurée du 17ème siècle, entourée d'un parc de deux hectares.
"La Gentilhommière" est idéalement située aux portes de l'Avesnois et à proximité de la ville de Valenciennes ville culturelle et universitaire, implantée au carrefour de l'Europe.



Quelques informations sur VALENCIENNES METROPOLE, terre d'accueil et de convivialité:
Proche des grandes capitales européennes, la région Nord-Pas de Calais est au cœur de l'Europe et ce n'est pas, loin de là, le seul de ses atouts !

Un peu d'histoire ...
Le commerce a fait la richesse de Valenciennes, qui rayonne sur l'Europe occidentale dès le Xième siècle, et permet l'épanouissement des lettres et arts, d'où son surnom d'Athènes du Nord, justifié par ses académies de peinture, de sculpture, ses 21 prix de Rome, et surtout ses hommes célèbres : Jean Froissart chroniqueur du XIVème siècle, Antoine Watteau peintre et dessinateur du XVIIème siècle, Jean-Baptiste Carpeau, sculpteur, dessinateur et peintre du XIXème siècle et, dans le Hainaut-Cambrésis, Marcel Gromaire peintre, dessinateur et graveur, Henri Matisse peintre, dessinateur et sculpteur du XXème siècle. Aujourd'hui ville de tradition artistique, Valenciennes possède un très réputé musée des Beaux-Arts construit au début du siècle, qui peut se prévaloir d'être le premier fonds de peintures flamandes après le Louvre. La ville historique a conservé ses beaux monuments, ses jardins et ses vieux quartiers en cours de restauration.
Le Valenciennois, 14ème agglomération française, possède un tissu dense d'entreprises alliant tradition et savoir-faire industriel, mais aussi diversification et internationalisation accrues. Séduisant sur le plan économique, il l'est également par son cadre de vie. Il fait la part belle à la nature avec ses 6 000 hectares de massifs forestiers, et 4 vastes plans d'eau à vocation de base nautique ou réserve naturelle.
Un attrait supplémentaire réside dans une vie culturelle, artistique et sportive particulièrement développée : n'oublions pas que dans cette région jeune et dynamique, 41 % de la population a moins de 25 ans.
La ville de Valenciennes :

PLAN par noms de rues sur http://www.planville.com/

VILLE AU COEUR DE L'EUROPE
Située sur le chemin entre Paris et Bruxelles, Valenciennes est à 200 km de Paris et à moins de 100 km de Bruxelles. Sa position géographique lui donne un accès rapide et aisé à l'Europe du Nord-Ouest: Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne. A 5 minutes du centre-ville, l'étang du Vignoble qui s'étend sur 54 hectares, offre un cadre naturel de détente et de loisir. En outre, avec la proximité du Parc Naturel Régional, Valenciennes bénéficie d'en environnement exceptionnel de 5000 Hectares de forêts.

VILLE TOURNEE VERS L'AVENIR
Ancienne capitale du Hainaut - ville de 43000 habitants au cœur d'un arrondissement de 370 000 habitants. Naguère tournée vers la mine et la sidérurgie, Valenciennes est en pleine mutation. C'est aujourd'hui une Université de 13 000 étudiants et un pôle technologique : Industrie ferroviaire, automobile, électronique de pointe.


VILLE D'ACCUEIL
La capacité hôtelière de la ville et ses nombreux restaurants la confirment dans le statut de ville étape.

VILLE DE TRADITION ARTISTIQUE

Retrouvez au Musée des Beaux-Arts construit au début du siècle, un ensemble d'œuvres d'artistes flamands tels que Rubens, Jordaens.
Découvrez également le complexe cinématographique Gaumont, situé à 5 minutes du Campus le Mont Houy. Grâce á ses 16 salles, il permet de projeter un ensemble varié de films.
Le nouveau Théâtre - Le Phénix est dédié à toutes les formes de spectacle vivant : musique, danse, art lyrique, théâtre mais aussi multimédia. Il est situé à proximité de la Gare de Valenciennes et près du Campus "Les Tertiales".


Son Patrimoine
La ville historique a conservé de beaux monuments des jardins et des vieux quartiers en cours de restauration. Découvrez au gré d'un promenade, la place d'Armes et son Hôtel de ville (façade de 1867) l'Eglise St Géry (XVIIe), l'ancienne Eglise St Nicolas (Auditorium) (XVIIe), la Bibliothèque Municipale (ancien collège des Jésuites XVIIIe) et l'Académie des Beaux Arts (1865). La Maison du Prévost (XVe) et les quelques Maisons à pans de bois (XV-XVIe) sont les derniers témoins de l'époque médiévale. La Basilique Notre Dame du St Gordon (XIXe) centre de pèlerinage, puis la Tour de la Dodenne (XVe) vous acheminent vers la Jardin de la Rhônelle. Citons encore le Mont de Piété (XIII), le Monument Froissart (1856) et l'Hôpital du Hainaut (XVIIIe).

Ses Hommes Célèbres
Patrie du chroniqueur Jean Froissart, des sculpteurs Jacques Saly, Henri Lemaire, Jean-baptiste Carpeaux, des peintres Antoine Watteau, Abel de Pujol, Henri Harpignies, du sénateur Henri Wallon ou du publiciste Jean Mineur, Valenciennes est fière de la quarantaine de Prix de Rome issus de ses Ecoles Académiques et de son Conservatoire National de Musique qui lui ont valu le surnom "d'Athènes du Nord" en 1860.

Si vous désirez de plus amples informations sur le tourisme dans la région, cliquez ici :

Comité Départemental du Nord
Médianord
La voix du Nord
Valenciennes

 


JDA'03 - Journées Doctorales d'Automatique 2003
organisées par le LAMIH à l'Université de Valenciennes les 25-26-27 Juin 2003