A - haut

A commercial : L'appellation commercial" (angl. "at") se réfère au caractère "@" (Alt+64). Le caractère @ est, par exemple, utilisé dans l'adresse Internet d'e-mail : user@computer.domain.fr.
 

ActiveX : Technologie développée par Microsoft pour intégrer des programmes et fonctionnalités dans vos pages Web.

Adresse IP : Un code numérique qui identifie un ordinateur particulier sur Internet. Tout comme une adresse postale identifie la location de votre demeure ou de votre bureau, chaque ordinateur ou réseau sur Internet possède une adresse unique. Cette adresse est codée par quatre nombres compris entre 0 et 255 (ex :193.50.192.1)
 

ADSL : (Asynchronous Digital Subscriber Line). Nouvelle technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les fils de cuivre du téléphone.
 

Agent : Un agent est un type d'application qui reçoit la demande d'aller dans l'Internet et de réaliser une tâche spécifique pour le bénéfice de son utilisateur. Le type d'agents les plus communs sont des applications appelées araignées (spiders) et vers (worms), qui se promènent dans l'Internet en accumulant et en indexant son contenu et créant leur propre base de données de recherche sur le contenu trouvé. Des utilisations nouvelles et particulières sont développées qui permettront à leur utilisateur de réaliser des recherches telles que les sites de musique sur le Web pour comparer les prix relatifs à un titre de disque compact particulier.
 

Ancres (Anchors) : Les liens hypertexte contenus dans une page Web que vous établissez à l'aide d'un éditeur HTML. Ces liens activés affichent d'autres documents ou vous connectent à d'autres sites.
 

Anonymous FTP : I1 existe une multitude de serveurs sur le Net qui vous autorisent à vous connecter et à télécharger toute sorte de fichiers à partir de leur machine. Ils sont plus connus sous le nom de sites FTP anonymes. Indiquer anonymous pour le login et votre adresse e-mail en guise de password (mot de passe) suffit pour y accéder.
 

Applet : Désigne les programmes développés en langage Java.
 

Authentification : Il s'agit d'une technologie qui permet de s'assurer de l'authenticité d'une transmission informatique par l'utilisation d'une signature électronique.
 

   



B - haut

Backbone : Réseau central très rapide qui connecte une multitude de petits réseaux.
 

Bande passante : Représente la quantité de données pouvant être acheminées par le biais d'une connexion réseau. La bande passante se mesure habituellement en bits par seconde (bps).
 

Bandeau ou bannière : En anglais, banner. Sur le Web un message publicitaire qui apparaît lorsque vous vous connectez sur un site.
 

Bitmap : Les images au format bitmap sont constituées d'une multitude de points (pixels). Elles permettent d'obtenir de très bons détails au niveau du graphisme mais acceptent mal le grossissement (à l'inverse des images vectorielles) et sont très gourmandes au niveau de la taille...
 

Body : Ou corps. L'espace où vous saisissez le contenu d'un message dans un e-mail. C'est également une balise HTML qui délimite tout ce qui sera affiché dans une page Web.
 

Bookmark : Ou signet. Sur un navigateur, une méthode pour enregistrer dans un fichier HTML toutes les adresses des serveurs que vous lui indiquez. De cette façon, inutile de ressaisir les URL pour vous y connecter une seconde fois. Voir Favoris.
 

Browser : Ou navigateur. Programme utilisé pour explorer le Web. Les deux principaux browsers du marché : Internet Explorer (Microsoft) et Netscape Navigator (Netscape), baptisé Communicator lorsque l'on désigne la suite logicielle de sa version 4. Les Québécois disent volontiers fureteur ou butineur.
 

Butineur : Voir Browser et Navigateur.




C - haut

Chat : Une discussion en ligne en temps réel. Voir IRC.
 

Client : Une application, installée sur votre ordinateur, qui récupère des informations sur un serveur distant.
 

Client-Serveur : Le fonctionnement des applications Internet repose sur ce principe de base. Un programme client, doté généralement d'une interface conviviale, est installé sur votre ordinateur. En lançant une simple commande, l'application en lance une autre, plus complexe, sur le serveur que vous lui avez indiqué. Celui-ci retourne l'information demandée au programme client qui vous l'affichera sous une forme exploitable. Quelques exemples de modèle client-serveur : Archie, Gopher et le World Wide Web.
 

Communication asynchrone : Un mode de transmission de données d'une machine à une autre dans lequel chaque caractère est précédé d'un bit de départ et suivi d'un bit de fin. On l'appel aussi transmission start/stop.
 

Communicator : Dernière version du navigateur de Netscape qui représente désormais une véritable suite Internet : module e-mail, lecteurs de news, etc...
 

Cookie : Le code qu'un serveur HTTP enregistre, souvent temporairement, sur votre disque dur pour vous identifier sur son service (réutilisation commerciale). Vous avez la possibilité, avec Navigator ou Internet Explorer, de refuser ce type d'échange.
 




D - haut

DHTML : pour Dynamic HTML. Version particulière du HTML qui permet la modification des éléments d'une page Web selon des interactions.
 

DLL : pour Dynamic Link Library. Collection de fonctions spécialisées partageables, sous Windows, entre différentes applications.
 

Domain Name Server (DNS) : serveur particulier du réseau qui associe des adresses IP aux noms de domain.
 

Domaine : Un sous-ensemble des adresses Internet. (Exemple : http://www.domaine.com)La partie la plus significative de l'adresse se trouve à la fin. Les domaines généralistes sont com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines spécifiques d'utilisation; com pour commercial, net pour network, etc. Il y a également des domaines correspondant à chaque pays, par exemple ar (Argentine), ca (Canada), fr (France), us (Etats-Unis), etc...
 

Downloader : Anglicisme approché du vrai anglais to download et qui signifie télécharger.
 




E - haut

E-mail : Le courrier électronique sur Internet. Équivalents français : message électronique, courriel, Mél. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d'accès internet.
 

Extranet : Partie d'un intranet accessible à l'extérieur de l'entreprise à des personnes précises (login et mot de passe pour des clients par exemple) mais non disponible sur Internet.
 




F - haut

Firewall : serveur conçu pour protéger du piratage informatique un réseau connecté Internet.
 

Forum : espace de discussion.
 

Fournisseur d'accès à Internet : Traduction logique de l'anglais Access Provider, ou, plus couramment, provider. Firme équipée de serveurs et modems, le plus souvent elle-même cliente de plus grands fournisseurs propriétaires de backbones, et qui procure, moyennant un abonnement mensuel, des accès Internet avec ou sans service en ligne.
 

Frames : Ou cadres. Fonction introduite dans la version 2.0 du navigateur de Netscape (permet à une page Web de se voir divisée en plusieurs cadres). Le plus souvent installé à gauche de votre écran, il vous procure en permanence le sommaire du site.
 

Freeware : logiciel gratuit.

FTP : File Transfert Protocol. Protocole Internet dédié au transfert de fichiers.
 




G - haut

Gateway : passerelle entre deux réseaux.
 

GIF : Graphics Interchange Format. Format de fichiers d'image le plus répandu sur le Web et inventé par Compuserve. Ce format compresse l'image sans perte de données selon l'algorithme LZH et limite les couleurs à 256.
 

GIF animé : Petite animation obtenue à partir d'une succession d'images GIF.
 

GZIP : Un programme de compression de fichiers très utilisé sur Internet dans les environnements UNIX.
 




H - haut

Header : Ou en-tête. Partie d'un paquet qui précède les données que vous envoyez. L'en-tête contient des informations sur l'expéditeur, le destinataire, et des instructions pour le contrôle des erreurs. On parle souvent de l'en-tête des e-mail pour remonter à la véritable identité d'un expéditeur.
 

Home Page : Ou page d'accueil. L'entrée principale d'un site. En général, la page s'intitule index.html
 

HTML : (HyperText Mark-up Language). Langage de programmation des pages Web. Il est composé d'une suite de signe ASCII, dans laquelle sont inclues les commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les multimédia. Ce langage en est déjà à sa version 4.0.
 

HTTP : (HyperText Transfer Protocol). Méthode utilisée pour transporter des pages HTLM du WWW sur le réseau. L'accès aux services Web se fait en donnant une adresse de type http://nom de domaine/répertoire....
 

Hypertexte : Terme inventé par Ted Nelson dans les années 1960 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents. Le Web repose entièrement sur cette technologie.
 




I - haut

Image Map : C'est une série de liens hypertextes attachés à une image. Ils sont définis dans la page ou à travers un fichier externe.
 

Internet : Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d'Internet fut ARPANet, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine à la fin des années 60. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux. Les services d'Internet :

  • L'e-mail

  • Usenet

  • Telnet

  • FTP

  • WAIS

  • Gopher et VERONICA

  • WWW

Internet Explorer : Le navigateur conçu par Microsoft. Il vient de connaître sa version 4. Il est largement intégré à Windows 98. S'abrége souvent en MSIE (où MS est Microsoft) ou IE(4).
 

InterNIC : (Internet Network Information Centre). Propose des statistiques sur l'utilisation de l'Internet et attribue des noms de domaine dans son pays. La France dispose de son propre NIC (NIC France).
 

Intranet : Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à Internet, nom propre, on écrira intranet, comme internaute.
 

IRC : (Internet Relay Chat). Littéralement, Relais Internet du bavardage. Protocole conçu pour dialoguer à plusieurs sur des serveurs spécifiques en temps réel. Exemple le serveur dalnet.
 




J - haut

JAVA : Langage de développement, produit par la société Sun. Écrit par James Gosling, il permet de doter les documents HTML de nouvelles fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc. Ce langage est orienté objet et comprend des éléments spécialement conçus pour la création d'applications multimédia. On écrit un programme java dans un texte source qui ressemble à C (langage) ou à C++, puis on le traduit à l'aide d'un compilateur afin de générer un programme utilisable directement dans une page HTML et appelé applet. Pour exécuter ensuite un applet, l'utilisateur doit disposer d'un interpréteur. Un applet est inclus sous forme de document HTML ou sous forme de hyperlink.
 

Javascript : Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages Web. Si JavaScript tourne dans la majorité des cas aussi bien sur les navigateurs de Netscape et de Microsoft, il n'en va pas de même pour VBScript.
 

JDBC : (Java DataBase Connectivity) Ensemble d'API permettant à un programme Java l'accès aux bases de données.
 

JDK : (Java Developpement Kit, Kit de développement en Java) Environnement de développement pour Java que l'on peut trouver chez Sun .
 

JPEG : (Join Photographic Experts Group). Un standard pour la compression des images qui contiennent plusieurs millions de couleurs. Très courant sur l'Internet.
 

JVM ou Java Virtual Machine : La machine virtuelle de Java est à la base même de sa portabilité sur la plupart des plates-formes. En réalité, le code Java est compilé en instructions compréhensibles par la machine virtuelle qui elle-même interprétera ces instructions pour que l'ordinateur puisse les comprendre. C'est pour cela que chaque plate-forme doit disposer de sa propre machine virtuelle pour fonctionner.
 




K - haut

Kiosque : Infrastructure permettant un accès national à Internet (quelque soit le lieu d'appel). A l'origine, il s'agissait d'un système de facturation mis en place pour le Minitel.
 

Kit de connexion : Partie logicielle vous permettant d'accéder à un service en ligne ou à l'Internet.
 




L - haut

Lecteur de News : Programme client d'accès aux newsgroups.
 

Lien hypertexte : Sur le Web, pointeur (mot souligné ou image active) à activer pour se connecter sur un serveur.
 

Liste de diffusion : Forum différé auquel on participe par e-mail.
 

LS : Ou Liaison spécialisée. Connexion permanente au réseau.
 


M - haut

Mailbox : L'adresse du compte e-mail d'un utilisateur.
 

Mailing List : voir Liste de diffusion
 

Majordomo : Programme de gestion des abonnés à une liste de diffusion (ou mailing list).
 

Mail Gateway : Machine qui transfère le courrier entre deux ou plusieurs systèmes e-mail.
 

Masque de sous-réseau : Montre la division de la partie hôte de l'adresse IP en adresses de sous-réseau et d'adresse locale. Le masque du réseau, de 32 bits, ne comporte que des 1 pour toutes les parties d'adresses de réseau et de sous-réseau de l'adresse IP complète. Il est composé de 0 pour les parties de l'adresse locale.
 

MBone : (Multicast Backbone). Un service expérimental qui transporte en temps réel le son et l'image à travers l'Internet. Utilisé à la fin de l'année 1994 pour retransmettre le premier concert rock en liqne (Rolling Stones).
 

Mél : Tentative critiquable, mais imposée, de la commission de terminologie française, de francisation de mail, e-mail. Censé servir d'abréviation sur les cartes de visite, à l'instar de tél. pour téléphone.
 

Messagerie électronique : Mécanisme géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages multimédia. En anglais : Electronic mail ou E-Mail.
 

Méta Tag : Une construction placée dans l'entête HTML de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION. Le méta-tag KEYWORD permet à l'auteur de souligner l'importance de certains mots utilisés dans sa page. Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information - d'autres l'ignoreront. Le méta-tag DESCRIPTION permet à l'auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît auniveau des résultats d'une recherche. Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information. Le méta-tag HTTP-EQUIV est employée pour émettre des commandes HTTP et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes. Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent. La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site. Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l'interdit. D'autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d'assisté :-) à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l'auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l'URL de son site et toute autre information utile).
 

MIME : (Multipurpose Internet Mail Extensions). Format conçu pour transférer par e-mail des données de natures diverses (images, programmes, etc.).
 

Modérateur : Individu ou groupe de personnes qui gère une mailing list ou un forum de discussion, Il(s) accepte(nt), ou non, de transmettre aux participants du service le message d'un utilisateur afin d'éviter les débordements, publicités, hors-sujets, ...
 

Modéré : Forum de discussion ou le postage des contributions est soumis à l'approbation d'un modérateur. Lorsqu'on poste un article dans un groupe modéré, cet article n'est pas diffusé immédiatement mais envoyé au modérateur du groupe. Après avoir pris connaissance du contenu de l'article, le modérateur approuve ou non sa diffusion. Les critères de modération sont définis dans la charte du groupe. Lorsqu'elle est basée uniquement sur des critères techniques de diffusion, la modération peut être confiée à un robot.
 

Moteur de recherche : Gigantesque base de données indexant les sites Web à travers dans lesquels vous pouvez effectuer des recherches à partir de mot-clés. Parmi les plus connus : Altavista (Digital Equipment), Yahoo! et Yahoo! France, Lycos, Echo, Nomade, etc...
 


N - haut

Netiquette : L'éthique de l'lnternet, jeu de mots à partir de l'étiquette française. Des recommandations non officielles mais reconnues par tous pour adopter une bonne conduite sur le réseau.
 

NNTP : (Network Net Transport Protocol). Protocole spécialisé dans la transmission et la gestion de news.
 


O - haut

Off line : Hors connexion, ou hors ligne. Toutes les opérations que l'utilisateur peut mener sans se connecter au réseau.
 

On line : En ligne. Toutes les opérations que l'utilisateur mène connecté au réseau.
 


P - haut

PERL : Langage de développement de script.
 

PGP : (Pretty Good Privacy). Programme de cryptage à deux clés (publique et privée) interdit actuellement sur le territoire français.
 

Plug-in : Petit module qui s'installe sur un navigateur pour lui apporter des fonctions supplémentaires. Par exemple, visionner de la vidéo sur des paqes Web ou afficher des scènes en trois dimensions.
 

PNG : (Portable Network Graphic) Format de fichiers graphiques. Un candidat au successeur du format GIF.
 

POP : (Post Office Protocol) Protocole de gestion d'acheminement et de récupération des mails.
 

Postmaster : Personne responsable de la gestion des courriers électroniques et des serveurs de mails.
 

PPP : (Point to Point Protocol). Permet à un ordinateur d'utiliser le protocole TCP/IP à partir d'un modem ou d'une ligne téléphonique.
 

Provider : Fournisseur d'accès à Internet.
 

Proxy : Ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'internet. Pour faire office de firewall ou de cache. Dans ce dernier cas, il enregistre les pages Web transférées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le serveur initial.
 

Pull : Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l'information. Le mode opposé est dit "Push".
 

Push : Mode nouveau de collecte d'informations sur Internet. En s'abonnant à des fournisseurs de contenu (des chaînes Web), l'information arrive directement sur la machine dès qu'elle est mise à jour et cela sans que l'utilisateur ait besoin d'aller la chercher. Le mode opposé est dit "Pull".
 


Q - haut

Query : Ou requête. Procédure de lancement d'une recherche sur le Net à partir d'une base de données. On utilise généralement des mots clés. Également commande pour afficher une page Web ou transférer un fichier, par exemple.
 

Quick Web : Technologie proposée par Intel pour accélérer le chargement des pages Web. La technique consiste à compresser les images en éliminant certains pixels inutiles.
 


R - haut

Remailer : Service qui assure l'anonymat de l'expéditeur lorsque celui-ci envoie un courrier électronique (e-mail) ou un article (newsgroups).
 

Reply : Répondre à un message par e-mail ou à une contribution dans un newsgroup.
 

Requête : voir query
 

Robot : programme de recherche automatique d'informations sur Internet ou d'indexation de sites Web.
 

Routeur : Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents
 


S - haut

Serveur : Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connections des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponibles sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.
 

Shareware : Logiciel diffusé massivement dont on ne paiera le prix que si on l'utilise régulièrement. Formule d'essai avant achat.
 

Signet : équivalent français de Bookmark.
 

Site Miroir : C'est la copie multiple de sites ou de pages Web sur différents serveurs.
 

Smiley : Suite de caractères exprimant une émotion, un sentiment (par exemple :-) pour la joie, :-( pour la tristesse, ;-) pour un clin d'oeil ...).
 

SMTP : (Simple Mail Transfer Protocol). Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gère le courrier électronique (envoi, réception, distribution, etc.).
 

Snail mail : Désigne le courrier postal et traditionnel.
 

SNMP : (Simple Network Management Protocol.) Protocole de gestion des appareils sur le réseau.
 

Spamdexing : La création ou modification d'un document avec l'intention de tromper un catalogue ou un système de classement électronique. Toute technique qui a pour objectif d'augmenter la position potentielle d'un site aux dépens de la qualité de la base de données du moteur de recherche peut également être considérée comme du spamdexing (également connu sous le nom de spamming ou spoofing).
 

Spam, Spamming : L'encombrement délibéré d'un forum de discussion ou un compte e-mail par l'envoi de messages non sollicités, telles les annonces à caractère publicitaire.
 

Spoofing : bombarder une personne de courriers électroniques en l'abonnant sans la prévenir à de nombreuses listes de diffusion (mailing lists).
 

SSL : (Secure sockets Layers). Netscape a développé une technologie pour le chiffrement des données lorsqu'on les envoie à partir d'un navigateur. Utilisé notamment pour le commerce en ligne.
 

SSI : (Server Side Includes) Utilisé pour ajouter, par exemple, un contenu dynamique à une page web.
 

Streaming : technique qui permet une lecture de documents multimédia en continu en évitant le téléchargement.
 


T - haut

Tags : ou balise. Codes spécifiques utilisés pour mettre en forme des documents HTML.
 


U - haut

Unsubscribe : La commande qui permet de se désabonner d'une mailing list ou d'un newsgroup.
 

Upload : Transfert d'un fichier de votre ordinateur vers un serveur.
 

URL : (Uniform Resource Locator). Adresse Internet exploitée par les navigateurs (Internet Explorer ou Navigator, par exemple). C'est l'adressage standart de n'importe quel document document, sur n'importe quel ordinateur local ou ailleurs dans le WWW, s'effectue avec l'URL. Structure de base d'une URL : protocol://server/directory/document.
 

Uuencode : Format de codage d'un fichier binaire pour qu'il soit transféré par e-mail.
 


V - haut

VRML : Virtual Reality Modeling Language. Langage de création des scènes en trois dimensions sur le Web que vous pouvez afficher si vous avez installé auparavant le plug-in adéquat (Live 3D par exemple).
 


W - haut

W3 : abréviation de World Wide Web.
 

Webmaster : Personne responsable de l'administration d'un site Web.
 


ANNUAIRE | VIE DU CAMPUS | ACTUALITÉS
SCOLARITÉ | BIBLIOTHÈQUE | RÉSEAU | PLAN DU SITE
ACCUEIL | CONTACT | PLAN D'ACCÈS | RECHERCHER