Mission archéologique de Porsuk – Zeyve Höyük (Cappadoce méridionale, Turquie)

Claire Barat, Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, a dirigé durant sept ans l’une des 160 missions archéologiques françaises à l’étranger soutenues par la Commission Consultative des recherches archéologiques du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

La mission archéologique de Porsuk – Zeyve Höyük était la plus ancienne mission archéologique française en Turquie. Le site de Zeyve Höyük est un site hittite exceptionnel, dont la fondation remonte à plus de 3500 ans, et qui conserve les vestiges d’une fortification de briques de terre crue sur parfois plus de huit mètres de haut. Ce site fortifié a été habité jusqu’au Moyen-Âge et permet d’étudier l’habitat et l’occupation du sol sur la longue durée dans la région du sud de la Cappadoce, au pied du Taurus.

De 2016 à 2023, Claire Barat a dirigé une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés dans les sciences dures et dans les sciences humaines et sociales : archéologie, céramologie, topographie, architecture, vol de drones, Lidar, photogrammétrie, études paléo-environnementales, anthropologie, datations C14,restitutions 3D. Elle a noué des partenariats avec les universités suivantes : Université de New York, Universités de Pavie, de Padoue et de Vérone (Italie), Universités de Nevşehir et Hacettepe d’Ankara (Turquie), Université de Lille.

Elle a développé un projet de conservation des vestiges des fortifications de terre crue du site en collaboration avec le laboratoire CRAterre (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble), reconnu mondialement pour son expertise sur les architectures de terre crue. http://craterre.org/
Dans ce projet, elle a interrogé les notions de conservation et de valorisation (touristique) du patrimoine en lien avec le développement local et régional.

A travers cette mission, Claire Barat a contribué au rayonnement de l’archéologie française à l’étranger et à celle de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

https://www.lefigaro.fr/culture/en-anatolie-les-archeologues-francais-au-chevet-de-la-forteresse-hittite-de-porsuk-20210821
https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/en-turquie-une-mission-francaise-decouvre-une-enceinte-perse-dans-une-forteresse-hittite-20220826

Concernant les activités de Claire Barat

Maître de conférences depuis 2008 au sein de l’UPHF, Claire Barat est membre du laboratoire de recherche LARSH (Département CRISS).

Depuis sa thèse de doctorat en 2006, elle poursuit ses recherches de terrain sur l’histoire et l’archéologie de l’Anatolie (Turquie), de la mer Noire aux Portes de Cilicie.

Son enseignement est adossé à sa recherche, et elle dispense ainsi aux étudiants de l’UPHF, au sein de la Licence d’Histoire-Géographie et du Master Patrimoine et Ressources Territoriales, tout comme à travers les Modules Polytechniques Archéo-Matériaux et Archéo-Surfaces et le Module d’Ouverture Lire les écritures anciennes, des enseignements sur les monnaies, les inscriptions, les matériaux et surfaces antiques (constructions, peintures, briques de terre crue), l’histoire de la discipline archéologique.