Ingénieur voie Apprentissage
Présentation
Deux spécialités sont proposées :
Au 1er janvier 2020, l'ENSIAME fusionnera avec l'ISTV et la FSMS, deux autres composantes de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, pour former l'INSA Hauts-de-France.
Dans ce cadre, deux nouvelles spécialités sont ouvertes en apprentissage :
Choix de l’Apprentissage : la solution idéale pour une entrée dans la vie active
L’apprentissage permet de découvrir rapidement le monde du travail et les diverses fonctions au sein de l’entreprise. L’élève-ingénieur s’initie progressivement aux responsabilités de l’ingénieur. Dès la première année de cycle ingénieur, les élèves travaillent en entreprise pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école et confrontent leurs acquis théoriques aux réalités du terrain. Ils s’immergent directement dans le milieu professionnel.
Le choix qui permet de construire son professionnalisme
- Vous signez avec une entreprise un contrat de travail de 36 mois, dont la particularité est d’être en alternance. Le rythme d’alternance est en ½ semaine ; vous ne perdez jamais de vue vos projets industriels ni votre formation académique.
- Le salaire versé à l'apprenti est calculé selon un pourcentage du S.M.I.C. en fonction de l’âge et du niveau d’études au sein de l’école.
- L’apprentissage, c’est une intégration immédiate dans le monde de l’entreprise, dès le début de votre formation.
- Votre professionnalisme se construit progressivement, méthodiquement, au cours des 3 ans en contact permanent avec l’entreprise.
- L’ouverture avec le monde de l’entreprise est facilitée grâce aux nombreux contacts de l’Ecole avec ses partenaires.
- Pendant votre formation vous cumulez de l’expérience professionnelle, qui facilite votre insertion future.
- Un cursus à l’étranger de 12 semaines, en fin de deuxième année, vous permettra d’améliorer votre niveau linguistique et de découvrir une culture différente d’entreprise.