Elève étranger
L'ENSIAME propose aux étudiants étrangers une gamme étendue de possibilités de formations adaptées à différents niveaux et objectifs de formation.
Les étudiants de niveau Master 1 ou Bachelor, régulièrement inscrits dans les cycles de formation des écoles et universités partenaires de l'ENSIAME sont admissibles selon conditions (résultats académiques, maîtrise du français) pour venir suivre un semestre de cours (ou plus) à l'ENSIAME. Selon leur spécialié d'origine et la nature des accords de coopération, ils seront associés aux élèves de l'ENSIAME afin de suivre le semestre 9 de l'une des 5 spécialités suivantes :
- Mécanique & Energétique
- Mécatronique
- Informatique et Génie Industriel
- Génie Industriel
- Génie Electrique et Informatique Industrielle
Ces élèves sont dispensés de frais de scolarité. Ils peuvent collecter à l’ENSIAME l’équivalent de 30 crédits ECTS par semestre. Sous certaines conditions, les étudiants concernés peuvent poursuivre leur semestre 10 à l’ENSIAME sous forme de stage conventionné chez l’un des partenaires industriels de l’école.
Les étudiants non francophones inscrits dans les établissements partenaires peuvent postuler dans les mêmes conditions afin de suivre le semestre 9 du cursus transport, intégralement enseigné en anglais.
Les élèves étrangers régulièrement inscrits dans les cycles de formation d’ingénieurs des partenaires académiques avec lesquels l’ENSIAME a signé des accords de Doubles Diplômes peuvent postuler pour suivre un cursus adapté de 3 à 4 semestres et obtenir à terme le diplôme de l’ENSIAME et le diplôme de leur établissement d’origine.
Les ingénieurs diplômés ou les titulaires d’un niveau équivalent au master 2, sous conditions de maîtrise suffisante de la langue française, sont admissibles au Mastère ferroviaire en partenariat avec l’Ecole des Ponts et Chaussées de Marne la Vallée.
Témoignage
Álvaro Campos, originaire du Brésil a intégré la 3ème année d’école d’ingénieur à l’ENSIAME après un Bac+4 à l’Université de Brasilia (UnB) au Brésil.
« J’ai choisi la spécialité Mécanique & Energétique dans le cadre du partenariat entre l’UnB et l’ENSIAME. Lorsque je suis arrivé à l’ENSIAME j’ai été séduit par sa structure, les liens avec les nombreux laboratoires de recherche situés sur le campus de l’Ecole, et un riche panel de partenaires industriels. Le stage a été la partie le plus important de mon séjour. L’école nous a beaucoup aidé dans ce domaine, car il n’est pas facile en venant d’un pays étranger de chercher un stage en entreprise. Après mon diplôme, je repars finir mes études au Brésil et trouver un travail. Je garderai un excellent souvenir de mon séjour en France et si un jour l’opportunité se présente, c’est avec plaisir que j’y reviendrai. »