Ingénieur par la voie Généraliste
Organisation des études
La scolarité est organisée en semestres, de S5 à S10. La première année compte deux semestres de cours (S5 et S6). La seconde année débute par un semestre de stage (S7) suivi d’un semestre d’études (S8) permettant d’approfondir la spécialité choisie. La troisième année comporte un semestre de cours de spécialité à l’ENSIAME ou chez un partenaire académique en France ou à l’étranger, suivi d’un stage de Projet de Fin d’Etudes (PFE), véritable tremplin pour l’emploi.
La première année comprend 955 heures d’enseignements et constitue l’essentiel du socle de connaissances d’ingénieur généraliste à l’ENSIAME (Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique), correspondant au tronc commun des trois spécialités (55% des enseignements). En fin de première année, quelques enseignements spécifiques de spécialité permettent d’aborder le stage de deuxième année dans d’excellentes conditions.
La deuxième année commence par un stage de 18 semaines minimum, de septembre à janvier, permettant déjà d’appréhender les fonctions de l’ingénieur. Durant le semestre 8, qui comporte 540 heures d’enseignements, les matières de tronc commun laissent progressivement place aux enseignements de spécialité Mécanique et Energétique, Mécatronique et Informatique et Génie Industriel. L’ensemble des élèves participe à une activité de projet à raison d’une demi-journée par semaine.
La troisième année comporte 510 heures d’enseignements, composées pour l’essentiel d’enseignements spécifiques aux différents parcours mais aussi de cours électifs choisis par les élèves parmi plusieurs possibilités. De nombreuses options sont d’ailleurs proposées, telles que la participation à un plateau projet, la réalisation d’un cursus en France (au sein du réseau Polyméca ou à l’INSTN), d’un cursus à l’étranger, ou encore la préparation en parallèle d’un master (Initiation à la recherche, Administration des entreprises, …). L’année et le cycle se concluent par un semestre de stage de Projet de Fin d'Etudes (PFE) de 20 semaines minimum.