Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Expo] Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes s'expose [Expo] Festival 2 Cinéma de Valenciennes


Pour fêter ses 10 ans, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes offre un nouveau regard sur cet événement à travers deux expositions itinérantes, que les bibliothèques de l'Université Polytechnique Hauts-de-France ont le plaisir d'accueillir du 17 au 24 février 2020.

L'Association Atmosphères et le Festival 2 Cinéma de Valenciennes

L’Association Atmosphères est une association de loi 1901, créée en 1992, qui défend, depuis vingt-cinq ans, le cinéma d’auteur et la production cinématographique internationale. Elle favorise l’évasion, l’immersion dans le 7ème Art et l’ouverture à d’autres cultures et grammaires cinématographiques. Elle permet la découverte de nouveaux auteurs, de talents confirmés et reconnus, dans leur diversité. L’association se déploie à travers deux activités : le ciné-club Écran 2 Valenciennes et le Festival 2 Valenciennes.
Le Festival 2 Valenciennes se déroule chaque année en mars et propose plus de 40 longs métrages répartis en deux compétitions (Fictions et Documentaires), des hommages, des avant-premières, des séances jeune public. C’est aussi l’occasion de rencontrer les grands noms du milieu et de mettre à l’honneur les métiers du cinéma.

Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2020 se déroulera du 10 au 15 mars.
Retrouvez plus d’informations sur le site du festival : festival2valenciennes.fr

Expositions

Un autre regard sur le Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2019

À l’occasion de sa précédente édition, un concours photo a été organisé afin de mettre en valeur les personnalités présentes (artistes, comédiens, membres du jury) au Gaumont. Il s’agissait de présenter le Festival sous un angle différent, celui du regard du spectateur.

Deux clubs photos ont répondu à l’invitation : le club photo d’Hergnies (AC Photographe), et le club photo de Valenciennes (Les Arts Mateurs Valenciennes). Ils ont participé à ce concours de façon active et amicale tout en restant professionnels. Plusieurs thèmes leurs ont été imposés : l’arrivée au Gaumont et la descente de voiture, le passage sur le tapis rouge, la séquence du Photocall et l’ambiance de salle.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 17 au 24 février 2020
  • Lieu
    BU des Tertiales (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Laurent Lufroy, affichiste de cinéma

Cette exposition vous présentera le métier d’affichiste de cinéma. À la tête de sa société Couramiaud, Laurent Lufroy compte parmi les affichistes français les plus importants. Sollicité par plusieurs réalisateurs français de nom comme Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet ou Gaspar Noé, il met également sa créativité au service de l’international (David Lynch, Ridley Scott, Werner Herzog, etc.). Il a travaillé sur des affiches de films comme Nikita, The Artist, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Arthur et les Minimoys, etc. En 2017, à l’occasion du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, il crée pour la première fois une affiche pour un festival de cinéma.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 17 au 24 février 2020
  • Lieu
  • BU du Mont Houy (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr