Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Expo] Expositions plurielles, dans le cadre de la semaine de l'Algérie  [Expo] Semaine de l'Algérie

Les nanotechnologies au service de l'écriture 

Dogheche El Hadj, est professeur à l’UPHF, diplômé en génie électrique de l'Université des sciences et technologies de Lille en 1993. Ses travaux de recherche à l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN CNRS) portent sur les matériaux, la caractérisation et la photonique. Les applications sont davantage axées sur la récupération d'énergie et la génération future de technologies à grande vitesse Light Fidelity.
Cette exposition, préparée par le  s'inscrit dans le contexte de la datation de poudres issues d'encres remontant à la nuit des temps, permettant l'écriture d'ouvrages et de calligraphies dans les royaumes d'orient. À l’issue de l’Exposition intitulée " les Objets de l'Ecriture" organisée à Paris par le Professeur Bernard ROBERT, notre attention a été porté sur les encres ayant permis d'écrire des manuscrits conservés parfaitement intacts. A l'origine, quelques grammes de poudres précieusement conservés, datant du 7e et 10e siècle, ont suffit pour se lancer dans cette aventure avec l'histoire. Les anciens ont su mettre au point des compositions d’encre originales, à partir de minéraux, de végétaux et de matériaux organiques, pour arriver à une grande qualité d’encre, permettant une conservation quasi parfaite avec les siècles.
L’objectif de cette étude scientifique a été d’analyser d’une façon précise la composition des échantillons fournis, à partir des instruments de pointes issues des nanotechnologies. Cela a nécessité une connaissance préalable de l’objet et un travail approfondi pour arriver à extraire les informations utiles et savoir reproduire le savoir-faire ancestral. Les outils utilisés dans les nanotechnologies vont permettre de remonter le cours de l’histoire et d’identifier les secrets de fabrications ancestraux pour les poudres et les encres.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 18 au 23 novembre 2019
  • Lieu
    BU des Tertiales (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr

 

Exposition d’une grande carte de l’Algérie (sites touristiques) 

Carte réalisée par Mohamed Tenfour, expert géographe-cartographe.

Informations pratiques

  • Exposition
    Du 18 au 23 novembre 2019
  • Lieu
    BU du Mont Houy (consulter les horaires d'ouverture)
    Entrée libre et gratuite

Contact

  • anim-bu [at] uphf.fr

 

Retrouvez le programme complet de la semaine thématique consacrée à l'Algérie.